Comment bien végétaliser une cour d’école ou créer un îlot de fraîcheur en ville ? Pour aider les professionnels en charge de projets de végétalisation en ville à bien identifier les arbres et arbustes en fonction des services qu’ils rendent pour lutter contre le changement climatique et pour préserver la nature tout en assurant le bien-être des habitants, le Département, le Cerema et Inrae, ont développé en partenariat un outil numérique facile d’utilisation baptisé « Sesame 13 ».
Après 2 années de travaux, l’outil Sesame 13 (Services Ecosystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) a été imaginé pour une utilisation par les services techniques des espaces verts des collectivités (Département, communes …) mais aussi tout aménageur ou bureau d’études souhaitant mettre en place un projet de végétalisation en ville. Outil public, il est mis à disposition en ligne à l’adresse www.sesame13.fr et est accessible à tous les utilisateurs intéressés.
Sesame 13 constitue une déclinaison dans les Bouches-du-Rhône de la démarche Sesame initiée par le Cerema sur le territoire de Metz, dans le Grand Est.
Le socle de l’outil Sesame 13 est constitué par une base de données renseignant les services écosystémiques et les contraintes associées à près de 250 espèces d’arbres et arbustes locaux ou exotiques, adaptés au territoire urbain des Bouches-du-Rhône dans un contexte de changement climatique.
Ainsi pour chaque espèce de la base de données, de nombreux services rendus en ville par les végétaux seront analysés, notamment la régulation du climat local, l’impact sur le paysage urbain et l’accueil de la biodiversité.
La base de données Sesame 13 renseigne également les contraintes éventuelles (fruits toxiques, pollen allergisant, dangers mécaniques …) associées à chaque espèce. L’outil propose par ailleurs des fiches espèces et un arbre des ressources permettant d’approfondir les connaissances de l’utilisateur sur les espèces de la base de données ou bien sur les bonnes pratiques de plantation en ville.
Afin de faciliter l’utilisation des données de la base, une plateforme numérique a été développée, simple d’utilisation : l’utilisateur renseigne sur la plateforme les paramètres de son projet de végétalisation (« végétaliser un parc urbain », « limiter le risque de plantes allergisantes », « prioriser les espèces favorables à la biodiversité en ville », …). Sesame 13 propose alors la liste des arbres, arbustes, arbrisseaux et lianes les plus adaptés au projet de végétalisation, selon les critères renseignés dans la base de données.
Sesame 13 constitue ainsi un véritable outil d’aide à la conception de projets de végétalisation urbains, centrés sur la notion de services écosystémiques et adaptés au cadre des Bouches-du-Rhône dans un contexte de changement climatique.