La préservation de la biodiversité est sans doute le plus grand enjeu auquel le monde et notre territoire devront répondre dans les mois et années à venir.
Alors que les derniers rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) livrent un constat alarmant sur l’état de notre planète, le Département est bien décidé à se mobiliser pleinement en intégrant le développement durable au cœur de son action publique.
Notre territoire est l’un des plus richement dotés en termes de biodiversité avec près de 8 800 espèces connues constituant un patrimoine naturel irremplaçable.
Il est de notre devoir de préserver ces richesses naturelles.
C’est pourquoi, dès 2018, le Département a lancé un ambitieux Agenda environnemental. Porté conjointement avec la Métropole, ce plan très concret permet d’agir sur l’ensemble des sujets : la qualité de l’air, la mobilité, la biodiversité, ainsi que la protection de la mer et du littoral.
Il est désormais temps de consolider notre action et d’aller encore plus loin.
En septembre 2021, Marseille a eu l’honneur d’accueillir le Congrès mondial de la nature de l’IUCN, un événement capital avant la COP 15 biodiversité de l’ONU (Montreal Biodiversity Conference du 7 au 19 décembre 2022) qui doit définir le cadre mondial pour la protection de la planète d’ici à 2030.
Ce congrès, dont le Département était partenaire, n’a fait que renforcer notre conviction qu’au-delà des stratégies internationales et nationales, c’est aussi et surtout au niveau local que nous pourrons impulser un mouvement collectif pour protéger la biodiversité.
Notre collectivité se doit d’être innovante et audacieuse pour répondre aux questions environnementales et c’est tout l’enjeu de la Stratégie départementale pour la biodiversité que nous vous présentons ici.
La Stratégie Départementale en faveur de la Biodiversité se structure autour de 3 grandes composantes :
- Un diagnostic partagé du territoire et de ses enjeux pour la biodiversité
- Un cadre commun d’intervention composé d’orientations stratégiques, d’objectifs opérationnels et d’un programme d’actions concrètes
- Un dispositif de suivi de la démarche