Grâce notamment à la taxe d'aménagement permettant de financer l'acquisition des espaces naturels, leur aménagement et leur entretien en vue de leur ouverture au public, le Département des Bouches-du-Rhône est devenu le premier Département propriétaire foncier d'espaces naturels avec environ 17 000 ha, qu'il se doit de protéger.
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Propriétaire de 17 000 hectares d’espaces naturels, le Département des Bouches-du-Rhône vous accueille dans ces lieux de nature préservés.
Pour toute organisation d’une manifestation sur ces espaces naturels (randonnées en groupes, manifestations sportives, prises de vues…) une demande d’autorisation est à déposer auprès des services du Département.
Délai : 2 mois minimum pour une manifestation sportive et 10 jours calendaires minimum pour un tournage ou des prises de vues
Remplir la fiche de renseignement et la renvoyer à l'adresse suivante : autorisation.ens@departement13.fr
Accompagnée des pièces suivantes :
- Attestation d’assurance du demandeur (responsabilité civile)
- Plan(s) lisible(s)
Selon votre effectif ou les installations provisoires envisagées, il vous appartient de renseigner la notice de sécurité que vous pouvez télécharger ci-dessous, et de l’adresser à la mairie de la commune sur laquelle se déroule votre manifestation.