Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Autorisation de manifestation ou de tournage de film

Grâce notamment à la taxe d'aménagement permettant de financer l'acquisition des espaces naturels, leur aménagement et leur entretien en vue de leur ouverture au public, le Département des Bouches-du-Rhône est devenu le premier Département propriétaire foncier d'espaces naturels avec environ 17 000 ha, qu'il se doit de protéger.

Propriétaire de 17 000 hectares d’espaces naturels, le Département des Bouches-du-Rhône vous accueille dans ces lieux de nature préservés.
Pour toute organisation d’une manifestation sur ces espaces naturels (randonnées en groupes, manifestations sportives, prises de vues…) une demande d’autorisation est à déposer auprès des services du Département.

 

Délai : 2 mois minimum pour une manifestation sportive et 10 jours calendaires minimum pour un tournage ou des prises de vues

 

Remplir la fiche de renseignement et la renvoyer à l'adresse suivante : autorisation.ens@departement13.fr

Accompagnée des pièces suivantes :

  • Attestation d’assurance du demandeur (responsabilité civile)
  • Plan(s) lisible(s)

 

Selon votre effectif ou les installations provisoires envisagées, il vous appartient de renseigner la notice de sécurité que vous pouvez télécharger ci-dessous, et de l’adresser à la mairie de la commune sur laquelle se déroule votre manifestation.

Obtenir la notice de sécurité