Jusqu'à présent, peu de sentiers balisés permettaient de faire découvrir les espaces naturels de notre département. L'ouverture de circuits dédiés à la randonnée VTT sur 6 propriétés du Conseil départemental constitue la première réponse à cet engouement populaire.
Soucieux de faire découvrir à tous, les multiples trésors de notre département, le Conseil départemental, avec l'aide du Comité Départemental de Cyclisme, a tracé et balisé, en fonction de leur difficulté, différents circuits, également accessibles, pour certains d'entres eux, à des personnes à mobilité réduite.
Les domaines de La Sinne Puits d'Auzon et de Lambruisse jouxtent à leur extrémité la montagne des Ubacs sur le repli nord de Sainte-Victoire.
Ils offrent une mosaïque de paysages et de lieux mémoriels : forêt de chênes, garrigue, champs, bâtisse de charme.
C'est notamment le cas de la ferme de La Sinne, où sont installés les astronomes aixois ainsi que l'observatoire mikronomique, et de celle de Puits d'Auzon, autrefois occupée par les templiers puis par les chevaliers de Saint Sépulcre. Elle servit à l'accueil des malades, des pèlerins et autres voyageurs.
Autour de Puits d'Auzon et de La Sinne ont été révélés les vestiges d'un oppidum, d'un castrum médiéval et de structures agraires plus récentes. Aujourd'hui ces espaces sont parcourus par un troupeau d'ovins qui participent à l'entretien du milieu.
Des fouilles archéologiques sur le promontoire de La Citadelle, révèlent aussi des traces d'habitat et de rites datant du néolithique. Au nord, la ferme de Lambruisse devrait à terme être destinée à des visites pédagogiques et sportives.