Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Parc Départemental de Pichauris

Entre falaises abruptes et doux vallonnements, le domaine départemental de Pichauris à Allauch offre des paysages typiques de la Provence rurale. Balade jusqu’au puits de l’Aroumi pour profiter de superbes panoramas.

Dans les pas de Marcel Pagnol

À la jonction entre deux collines, le massif de l'Étoile, à l’ouest, et le Garlaban à l’est, cet espace naturel sauvage de 1 368 hectares a été acquis en 2006 par le Département des Bouches-du-Rhône.

 

Pour concilier préservation de l’environnement et ouverture à un large public, le site très fréquenté, a bénéficié de nombreux aménagements pour l’accueil et la pratique sportive. À pied ou à vélo, le domaine propose plusieurs itinéraires balisés pour accéder à différents points de vue sur les paysages environnants.

Passé le grand portail à l'entrée du domaine, sous les frondaisons des pins et des chênes, une large piste passe devant la fontaine de Muriel et la source.

 

Téléchargez le guide

Actu ! Les Arts éphémères s'installent à Pichauris du 10/07 au 08/09

Le Département des Bouches du Rhône et les Arts Éphémères vous proposent de découvrir quatre œuvres d'art originales choisies pour mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du parc. Ces œuvres invitent à questionner notre rapport à la nature. Elles dessinent un parcours dans le paysage et tel un jeu de piste, nous invitent à flâner et à découvrir l’inattendu au détour du chemin.

 

Les 4 œuvres :

  • Félix Rossi Ljunghorn -> coordonnées GPS de l'oeuvre : 43.3623002, 5.5423853

Ruban 4.0 est une ligne sinueuse rosée qui s'élève et se tend au gré du vent, dialoguant avec ce chêne majestueux. Elle rappelle les sculptures gonflables publicitaires, le mouvement étant figé dans ce carton-pâte biodégradable qui évoque le faux marbre des décors.

 

  • Yanhis Rocailleux & Rafaël Garcia Lara -> coordonnées GPS de l'oeuvre : 43.3629910, 5.5486673

Inventaire est une œuvre réalisée par deux étudiants des Beaux-Arts de Marseille - INSEAMM. C’est une cartographie imaginaire qui combine tissage, matelotage et assemblage, évoquant l'enjeu de renouer des liens, peut-être nos liens distendus avec la nature.

 

  • Nathalie Maufroy -> coordonnées GPS de l'oeuvre : 43.3615382, 5.5452894

Installée au pied d’une résurgence creusée par l’homme, La Plongeuse explore la fusion entre le corps humain et l’eau. Cette œuvre en plein air célèbre le mouvement, l’énergie et la métamorphose, s’adaptant à son environnement pour créer un dialogue poétique sur la relation entre l’homme et la nature.

 

  • Julien Carpentier -> coordonnées GPS de l'oeuvre : 43°21'55.5"N 5°32'42.1"E

VERDER DAN TOTAALVOETBAL est une installation festive et sportive à jouer, que chacun peut s’approprier, seul ou en groupe, avec le rythme qui lui conviendra. Elle fait appel à l’ingéniosité et à l’adaptabilité des participants, ainsi qu'à leur capacité à se projeter dans un espace naturel partagé, celui du jeu, pour réaliser une danse athlétique et collective.

 

Vue sur Sainte-Victoire

À la première intersection, à droite direction le “Château de Ners” (balisage jaune) et à la fourche suivante, on prend à gauche, direction “Puits de l’Aroumi”, à environ 5 km. On s’élève doucement jusqu’à un petit plateau et la Citerne 524.
 

À l’ouest, apparaissent le massif de l’Etoile et le Pilon du Roy. La piste continue de grimper, entre les genévriers (cades en Provence), les oliviers et une végétation plus rase : buissons d’argelas en fleurs, bouquets de cistes cotonneux et fourrés impénétrables de chênes kermès.

Après un gros raidillon, derrière nous se découvrent Sainte-Victoire, et, en bas à droite, le hameau de Pichauris et sa grande prairie. L’ascension se poursuit et bientôt, sur le massif de l’Étoile, émerge un insolite plateau rocheux rouge. C’est l’aire de la Moure, cible d’entraînement au largage pour les canadairs

Cirque naturel

Après plusieurs lacets à flanc de colline, on peut faire un petit détour jusqu’à la table d’orientation, indiquée à gauche, pour apprécier le magnifique panorama.

À la citerne 480, on laisse la piste pour trouver un sentier qui part à droite jusqu’au-dessus d'une étonnante barre rocheuse en forme de cirque, La Parloire. De là, on récupère un sentier (jaune) caillouteux, on gravit les grandes marches de roche de l’Escalier du Goï (boiteux en provençal). Le sentier repart de plus belle à l’assaut de la colline, alternant marches naturelles, éboulis et passages aménagés avec des rondins de bois. Il s’engouffre sous un tunnel végétal et débouche sur un plateau avec un poste de chasse en pierre.

D’ici, le regard embrasse Marseille et sa rade, du Frioul jusqu’à l’Estaque. Encore un petit sentier qui serpente dans la garrigue, avec vue sur le mont du Marseillais et ses antennes, et on atteint la clairière et le puits de l’Aroumi. Pour rentrer, on récupère la piste légèrement à gauche en contrebas, tout droit jusqu’en bas.

Infos utiles

  • Durée de la balade : 3h30 
  • Assez facile, avec quelques passages techniques
  • Chaussures de marches fortement conseillées

Accès

On accède à ce parc départemental en voiture depuis Allauch en suivant la route des termes, la RD 908, en direction de Peypin et de Cadolive. Puis au niveau de l’Auberge de Pichauris, un parking est libre d’accès à l’intersection avec la RD46a.

Pratique 

Le parc a fait l’objet d’aménagements liés à la démarche des parcs départementaux : un parking a été créé, un pavillon d’accueil,des toilettes sèches ont été aménagés.  Des circuits VTT sont balisés (fiches téléchargeables sur le site internet du cg13), de même que des sentiers thématiques ainsi que des parcours de course d’orientation. C’est un parc très fréquenté par tout type de public. Pour le bien-être de chacun, il faut veiller à respecter les autres et ne pas dégrader les différents aménagements.

 

ParkingAires d'accueilPanneau d'informationSentier de randonnée équestre et pédestreTable d'orientationCircuit VTTParcours d'orientation

 

Découvrez nos circuits VTT          Découvrez nos circuits pédestres

Carte du Parc de Pichauris

Téléchargement

Afin de préparer votre balade et obtenir votre tracé GPS, il vous suffit de télécharger le fichier GPX proposé ci-dessous, de le récupérer dans vos téléchargements et de l'importer dans votre logiciel en ligne, application mobile ou GPS. Vous obtiendrez ainsi votre itinéraire.

Fichier GPX du Parc de Pichauris