Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les Maisons Départementales de la Solidarité

Missions et compétences

Accompagner les personnes fragiles, prendre en charge les enfants en urgence sociale et médicale, veiller sur la santé des familles ou favoriser le retour à l’emploi, le Département, chef de file des solidarités, agit au quotidien auprès de ceux qui en ont besoin.

Ces équipes composées d'assistants sociaux, de médecins, d’infirmiers, d'éducateurs spécialisés, de puéricultrices, de sages-femmes ou encore de psychologues sont regroupées en un même lieu pour faciliter la prise en charge de chacun et interviennent dans deux champs d’action :

  • La prévention des difficultés individuelles et familiales
  • L’insertion des personnes en difficultés sociales

 

Les Maisons Départementales de la Solidarité organisent également des bilans en école maternelle, des campagnes de vaccination, vous soutiennent dans vos difficultés liées à la vie quotidienne (budget, surendettement) ou à votre logement (Fonds de solidarité logement, prévention des expulsions), développent des actions visant l’insertion sociale, favorisent les actions liées à la scolarisation de vos enfants, interviennent dans le cadre de la protection des personnes mineures et majeures en situation de danger ou de vulnérabilité et réalisent des évaluations en vue de l’agrément des familles candidates à l’adoption.

 

Des professionnels engagés

Au sein de la Maison Départementale de la Solidarité vous trouverez des professionnels aux compétences spécifiques et complémentaires. Sous l’autorité d’un directeur et de ses adjoints, cette équipe est composée d'assistants sociaux, d'éducateurs spécialisés, d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs de jeunes enfants, de puéricultrices, d'infirmières, de sages-femmes, de psychologues, de conseillères en économie sociale et familiale, de médecins et de secrétaires.


Sur quelques sites interviennent également une diététicienne, une psychomotricienne, une orthoptiste et une orthophoniste. Certains de ces professionnels peuvent être amenés également à vous rencontrer à votre domicile.

Les 22 Maisons départementales de la Solidarité et les 5 MDS de proximité ont chacune un territoire d'intervention déterminé. Vous devez vous adresser à la maison Départementale de la Solidarité la plus proche de votre domicile.

 

 

Vous souhaitez rencontrer une assistante sociale ?

Vous êtes en situation de fragilité ?

Vous ou votre famille avez besoin d’aide ?

Formulaire de contact - Maison Départementale de la Solidarité

Actualité !

A compter du 30 septembre 2024, la Maison Départementale de la Solidarité de Gardanne, auparavant installée au 173 Bd Pont de Péton à Gardanne déménage au Pôle Yvon Morandat, 1480 avenue d’Arménie, 13120 Gardanne.

  • La MDS est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h, fermée le mardi après-midi sauf urgence.
  • L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 04 13 31 77 00.
  • Les consultations médicales de PMI, CPEF et CeGIDD se font sur rendez-vous, téléphone 04 13 31 77 15.

Où trouver la Maison Départementale de la Solidarité la plus proche de chez vous ?