Le Département place la question de l’accès et du retour à l’emploi au cœur de sa politique d’insertion.
Mesure majeure d'insertion, le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation financée par le Département et versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Outre la gestion et le versement de l’allocation, chaque Département a la responsabilité de l’organisation du dispositif RSA (orientation, accompagnement).
La définition et la conduite de cette politique globale de soutien à l’insertion se concrétise par l’élaboration d’un schéma directeur pluriannuel : le programme départemental d’insertion (PDI).
Ce PDI est donc la feuille de route en matière d’insertion socioprofessionnelle. Porté par la direction de l’insertion, il a vocation à :
1) Définir la politique départementale d’accompagnement social et professionnel ;
2) Recenser les besoins d’insertion et l’offre d’insertion sur l’ensemble du territoire ;
3) Planifier les actions d’insertion correspondantes.
La mise en œuvre des actions programmées dans le PDI s’inscrit dans une démarche transverse et partenariale avec tous les acteurs intervenant dans le champ de l'insertion et du retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA. Le pacte territorial d'insertion (PTI) a vocation à animer ce partenariat suivant des principes de coordination et de complémentarité des interventions.
Par ailleurs, il définit les modalités de pilotage et d’évaluation permettant un réajustement des engagements en fonction de l’évolution des politiques publiques ou l’identification de nouveaux axes de partenariat à développer.
Le PDI s’inscrit dans une démarche très volontariste.
En effet, chaque année, le Département des Bouches-du-Rhône investit au total 500 millions d’euros pour relever le défi de l’insertion par l’emploi et favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA avec celui des recruteurs.
Et grâce aux 10 Pôles d’Insertion répartis sur l’ensemble du territoire, le Département entend accompagner les personnes en situation d’insertion au plus près de leur lieu de vie en leur proposant un large choix de services à chaque étape de leurs parcours.
Le RSA
Le Revenu de solidarité active (RSA) est une allocation financée par le Département et versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Cette allocation a pour but de lutter contre la pauvreté :
En assurant un minimum de revenus aux personnes sans ressources,
En complétant les ressources de personnes ayant une activité professionnelle rapportant des revenus limités,
En accompagnant individuellement les bénéficiaires vers le retour à l’emploi.
En contrepartie de cette aide financière, les bénéficiaires du RSA sont tenus de rechercher un emploi ou d’entreprendre des démarches de création de leur propre activité ou encore des actions favorisant une meilleure insertion socioprofessionnelle (accès aux soins, résolution de problématiques liées au logement etc...
Vous êtes bénéficiaire du RSA ? Cliquez ici pour accéder directement aux pages qui vous sont dédiées.