Accueil, accompagnement et intégration des réfugiés ukrainiens sur le site des Cadeneaux, aux Pennes-Mirabeau
Projet porté par la Direction Générale des Services
Le projet proposé par le Département des Bouches-du-Rhône s’inscrit dans la gestion d’une situation migratoire qui se caractérise par l’afflux important de ressortissants ukrainiens en raison de la situation politique et du conflit. Il favorise, par l’accueil en urgence, la prise en compte humanitaire des situations de détresse rencontrées. Les premières démarches administratives permettent la légalisation du séjour et participent à l’effort européen concernant l’appréciation des flux migratoires.
Le projet permet le renforcement des capacités nationales en offrant une centaine de places sur le site. La procédure d’admission garantit l’égalité de genre et la non-discrimination.
De même, une approche spécifique permet d’évaluer les nécessités en termes de prévention de l’enfance et de proposer un accueil qualitatif des familles avec mineurs.
Sur le plan opérationnel, le projet permet de répondre également à des objectifs d’insertion professionnelle par la mobilisation de l’association ADDAP13 et également des ressources nationales, telles que l’Education Nationale et le Pôle Emploi.
Le projet propose en outre des activités d’intégration à la société, de compréhension de celle-ci et de participation. Il facilite une évaluation globale de la situation et des problématiques du public accueilli, de leurs besoins et de leurs parcours. Enfin, il porte un regard sur les dispositifs existants et sur les pistes de réorientation.
Durant la période de réalisation, 116 personnes ont été accueillies, dont 45 enfant mineurs.
Dates de réalisation
Mars 2022 à décembre 2023