LIFE - Habitats Calanques
Préserver et restaurer la flore des Calanques
Le projet LIFE Habitats Calanques est né de la volonté des acteurs du territoire de préserver la flore du littoral des Calanques. Menacée, elle se raréfie et il devenait important d'agir face aux changements climatiques et aux pressions humaines et naturelles qu'elle subit.
Le projet LIFE Habitats Calanques vise à restaurer plus de 92 ha de littoral (dont des sites emblématiques comme Callelongue, Marseilleveyre et Morgiou) à travers diverses actions :
- Planter plus de 4000 astragales de Marseille et de plantains subulés pour favoriser leur dynamique de populations ;
- Améliorer les sentiers pour limiter la divagation et diminuer le morcellement de la végétation ;
- Stopper la dispersion des plantes exotiques envahissantes, première cause de l'érosion de la biodiversité, à travers des opérations d'arrachage et de plantations de plantes locales ;
- Sensibiliser et engager les habitants et les visiteurs à la préservation du patrimoine naturel du littoral ;
- Améliorer les connaissances auprès des acteurs, collectivités et experts du territoire à travers des séminaires et des coopérations.
Source : www.habitats-calanques.fr/les-objectifs
Les bénéficiaires associés du projet : Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARBE PACA), Parc National des Calanques, Aix-Marseille Université, Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, Naturoscope
Dates de réalisation
Lancement du projet le 1er juillet 2017 sur 5 ans et demi jusqu’au 31 décembre 2022