Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Rénovation énergétique du collège Gaston Defferre

Rénovation énergétique du collège Gaston Defferre

Projet porté par la Direction de l’Architecture et de la Construction

Le Département a fait le choix d’investir durablement dans l’éducation et dans l’ensemble des actions destinées à faciliter la vie des jeunes et de leur famille. L’engagement du Département des Bouches du Rhône pour la réussite des collégiens se concrétise par la construction, la réhabilitation et la maintenance des collèges à l’heure de la transition écologique. 

Le collège Gaston Defferre (Marseille 7e arrondissement) est concerné par une opération votée au Plan Charlemagne de 39.5 millions d’euros, portant sur sa reconstruction délocalisée sur le site voisin de l’ancienne caserne d’Aurelle, sur une emprise de 12 000 m². Il accueillera 720 élèves, une demi-pension de 600 rationnaires, un gymnase, un plateau sportif, une salle polyvalente et 4 logements de fonction.

La subvention FEDER octroyée par la Région Sud-PACA intervient sur la restitution d'une place d’Armes servant de cour (déconstruction d’un bâtiment préfabriqué, revêtement, plantation d’arbres) et la réhabilitation des bâtiments existants.

La livraison est prévue en 2026.

 

Le Département a obtenu un financement FEDER à hauteur de 2, 5 millions d’euros