Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Milan et les Bouches-du-Rhône renforcent leur coopération

Vendredi 29 novembre 2024, Anne Rudisuhli, Conseillère départementale déléguée aux Affaires européennes et Diana De Marchi, Conseillère métropolitaine à Milan, déléguée au travail, aux politiques sociales et à l'égalité des chances, ont signé un accord de coopération décentralisée. Cet accord réaffirme l'engagement du Département et de la Métropole de Milan à renforcer leurs relations et initier de nouvelles collaborations structurantes.

Des projets pour les habitants

La signature de cet accord vient fixer un cadre clair pour le lancement de projets structurants et innovants, au bénéfice des habitants des deux territoires.

Les axes stratégiques de cette coopération visent à :

  • Encourager la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes, en favorisant des initiatives transfrontalières pour leur avenir.
  • Promouvoir des pratiques durables en matière d’aménagement urbain et de protection de la biodiversité.
  • Renforcer les liens économiques et culturels, pour valoriser les atouts des deux territoires.
  • Lutter contre les discriminations et promouvoir des politiques ambitieuses en faveur de l’égalité.

Un partenariat tourné vers l’avenir

Concrètement, cet accord favorisera l’emploi, répondra aux défis environnementaux et sociaux pour faire face aux enjeux de notre époque.

Cette signature ouvre la voie à des collaborations durables et pérennes, à la croisée des attentes des citoyens et des priorités institutionnelles. Elle illustre la volonté du Département des Bouches-du-Rhône de s’appuyer sur des partenariats de proximité, tout en regardant résolument vers l’Europe et ses opportunités.