Le transfert de la compétence transport du Département vers la Métropole est devenu effectif à compter du 1er janvier 2017. Le Conseil départemental a, malgré tout, souhaité maintenir et amplifier ses investissements dans le domaine des transports, en constituant un Plan Mobilité dont l’objectif visait à améliorer les conditions de déplacements des habitants et d’améliorer l’attractivité des transports publics.
Dans cette perspective, le Département a mis en place dès 2016 une première enveloppe de 300 M€, complétée depuis par deux autres en 2019 et 2022, qui au final mobilisent 641,2 M€ dans le but d’améliorer la mobilité sur son territoire.
A mi 2023, le montant total des subventions accordées par le Département s’élève à environ 602 M€, représentant un volume d’investissements total de 1,4 M€.
47 opérations sont concernées, notamment :
- La modernisation de l’axe ferroviaire Marseille Gardanne Aix
- Création du Boulevard Urbain Sud (1ère phase) et requalification du Jarret
- La première phase de l’opération NEOMMA (modernisation et automatisation du métro de Marseille)
- Mise en accessibilité de 4 stations de métro à Marseille (rond-point du Prado, Timone, Guesde et la Rose)
- Extension de la ligne 3 du tramway à Marseille
- Extension modernisation de parc relais La Rose et Fourragère à Marseille.
- Création du Bus à Haut Niveau de Service Aixpress à Aix-en-Provence
- Les créations de Voies Réservées aux Transports Collectifs sur Autoroutes (environ 30 km)
- Création du Valtram entre Aubagne et la Bouilladisse
- Acquisition de cars à double étage entre Aix et Marseille
- Acquisition de bus électrique pour la RTM et le BHNS Aixpress
- Création du Bus à Haut Niveau de Service Chronobus à Aubagne
- Pôle d’échanges de transports de Gardanne, la Ciotat, Istres, Peynier Meyrargues et Plan de Campagne
Le Département est, en parallèle, solidement engagé dans le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, dont la concrétisation dans les Bouches-du-Rhône, donnera lieu à la création d’une nouvelle gare souterraine à St Charles et la percée de 2 tunnels pour les voies de faisceaux est et ouest afin de désaturer le nœud ferroviaire à Marseille et améliorer les déplacements au quotidien.