Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Fluidifier le trafic routier autour de l’aéroport Marseille-Provence

Pour résoudre les problèmes récurrents de congestion dans le secteur de l’aéroport, le Département et les services de l’État ont conduit conjointement un chantier d’envergure. Les travaux pour fluidifier la desserte de l’aéroport Marseille-Provence et faciliter la circulation des transports en commun seront livrés dans le courant du printemps.

Le Département résoud les problèmes de congestion

Ce printemps, les automobilistes et les usagers des transports en commun vont enfin pouvoir accéder plus facilement au secteur de l’aéroport. Les travaux menés depuis plusieurs mois sur la RD113 sont terminés dans les temps, juste avant les JO. 

Située sur les communes de Vitrolles et de Saint-Victoret, la RD113 s’inscrit dans un maillage routier dense, connectée à une autoroute et à deux autres routes départementales à fort trafic.

Cette voie est essentielle car elle assure notamment les liaisons avec la ZAC de l’Anjoly et le secteur de l’Aéroport Marseille-Provence.

Le Département, gestionnaire de cet axe important, a donc conduit un vaste chantier destiné à résoudre une partie de la congestion dans le sens Aéroport-Marseille en améliorant notamment les conditions d’insertion sur l’A7.

 

Le parti pris pour les mobilités durables

Concrètement, un sas d’accès à l’A7, réservé aux bus, a été réalisé depuis la RD113 en direction de Marseille. En choisissant ainsi de dédier une voie aux transports en commun, le Département entend encourager les mobilités durables. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et régularité des temps de parcours sont autant d’atouts pour améliorer les déplacements des usagers.

Ensuite, toujours dans le sens Aéroport-Marseille, pour fluidifier le trafic général, la bretelle d’accès à l’A7 a été doublée avec un nouvel accès créé au niveau du pont de l’Anjoly (sous le boulevard de l’Europe).

 

L'État réaménage l'échangeur A7/Rd113

Dans le sens Marseille-Aéroport, des congestions sont également récurrentes sur l’A7, sous le tunnel des Pennes-Mirabeau, pour accéder à la bretelle de la RD113 permettant de rejoindre l’aéroport.
En réponse, les services de l’état procèdent à l’élargissement de l’A7 dès la sortie du tunnel et de la bretelle de sortie 30b de l’A7 vers la RD113 ainsi qu’à la requalification de la RD113 jusqu’à la sortie vers la RD9. Une voie réservée aux transports en commun sur la RD9 a également été réalisée.

 

En chiffres

TRAFIC MOYEN JOURNALIER DE LA RD113
  • 5 644 véhicules dans le secteur du point d’échanges RD113-A7-RD47a
  • 13 657 véhicules à l’aval de la séparation avec la RD20
     
LE CHANTIER
  • + de 40 000 m² de rabotage entre A7 et RD113
  • 6 000 tonnes de bitume (pour l’assise de chaussée)
  • 4 500 tonnes de tapis d’enrobé
     
10 millions d'euros investis par le Département, soit la quasi totalité du coût du projet.