Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Rd 35b - Franchissement du Rhône par un pont entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône

En 2017, le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de relancer les études pour la création d’un pont permettant de franchir le Rhône entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône. 

Le Grand Rhône, entre Arles Sud et Salin de Giraud, n’est franchi par aucun ouvrage d’art routier, le premier pont sur le Grand Rhône est situé à 40km de Salin de Giraud.
Cette absence de franchissement permanent du Rhône accentue l’effet de coupure créé par le fleuve et l’impression d’isolement des habitants de Salin de Giraud. Le Grand Rhône constitue, la frontière naturelle entre la Camargue orientale et les secteurs Fos – Martigues. 
La liaison des deux rives du Rhône entre Salin de Giraud à l’Ouest et Port Saint Louis du Rhône à l’Est s'effectue par un bac dit « de Barcarin ». Deux unités de navigation autopropulsées sont utilisées dénommés Barcarin IV et Barcarin V.

Le fonctionnement des bacs est interrompu :

  • La nuit
  • Pour des raisons météorologiques 
  • Ponctuellement en cas de passage d’un transport fluviomaritime sur le Rhône
  • En cas de gréve
  • En cas d’avarie ou de réparations. 

Malgré des améliorations concernant la fréquence des dessertes et la réduction de l’amplitude des coupures nocturnes, les riverains expriment une insatisfaction constante formulée notamment lors du référendum d’initiative local en novembre 2017 largement en faveur du remplacement des bacs par un pont.
Enfin, le fonctionnement des bacs est très largement déficitaire et induit un coût croissant pour la collectivité.

Dans ce contexte, en 2017, le Département des Bouches-du-Rhône, a décidé de relancer les études pour la création d’un pont permettant de franchir le Rhône entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Ce projet répond à une triple préoccupation

  • Assurer des traversées sécurisées avec un niveau de service satisfaisant pour l’ensemble des usagers du bac et les populations riveraines, notamment celles de Salin de Giraud et de Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Respecter les enjeux de protection et de développement durable du territoire, en particulier du delta camarguais
  • Trouver une alternative économiquement viable au franchissement du Rhône

Au regard des forts enjeux du projet et afin de l’enrichir pour qu’il réponde au mieux aux attentes des usagers et acteurs du territoire, le Département a mis en place des phases de concertation tout au long du projet.
C’est dans ce cadre qu’une première phase de concertation publique s’est déroulée en 2021 sur les Etudes Préliminaires réalisées.

 

En 2024, le Département a lancé une seconde phase de concertation sur les Etudes d’Avant-Projet.

 

Pour toute question relative au projet, vous pouvez contacter le Maître d’Ouvrage : Barcarin@departement13.fr 
 

2024 : Concertation publique sur les études d’Avant-Projet (AVP) du 11/06/24 au 11/07/24

Retrouvez l'ensemble des études d'avant-projet ici

Retrouvez les études complémentaires ici 

 

1 - Une exposition publique, des permanences de concertation pour répondre à vos questions

Retrouvez toutes les informations pratiques ici 

Voir les panneaux de l'exposition

 

2 - Une réunion publique s'est tenue le mardi 11 juin à Salin de Giraud sur Arles


3 - Divers modes de contributions mis à disposition du public

  • Registre papier : 3 registres sont accessibles au niveau des sites d’exposition
  • Courrier postal : Département des Bouches-du-Rhône, Direction des Routes et des Ports, 52 Avenue de Saint-Just, 13256 MARSEILLE Cedex 20
  • Mail :  Barcarin@departement13.fr 
  • Registre numérique : Cliquez ici pour y accéder

 

4 - A l’issue de cette  phase de concertation, un bilan comportant les contributions déposées sera présenté à l’assemblée départementale.

2021 : Première concertation relative aux Etudes Préliminaires (EP)

Le Département des Bouches-du-Rhône a organisé, du 18 octobre au 2 novembre 2021, une exposition publique portant sur les études préliminaires du projet de franchissement, notamment sur les enjeux et les contraintes du site ainsi que sur les variantes d’aménagement.
Une première phase de consultation du public réalisée en 2021 a permis de recueillir 170 contributions par courrier, par mail, sur un registre papier ou même numérique.
Les attentes principales du public portent sur le désenclavement du territoire et le développement de l’économie locale. La crainte exprimée à l’égard de ce projet très attendu par la majorité des contributeurs repose sur le risque d’évolution du trafic et son impact environnemental. Des thèmes forts auxquels les techniciens en charge des études ont attachés. »
 

1 - La synthèse de l’étude préliminaire

Par le passé, plusieurs études ont été menées sur ce projet dans lesquelles le scénario de franchissement du Rhône par un pont apparaissait comme la meilleure solution pour répondre aux différents enjeux.

Les études préliminaires menées par le Département ont confirmé l’intérêt de la solution du pont, notamment en terme de faible impact sur les enjeux environnementaux et le paysage mais aussi en terme de liens socio-économiques entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône et les bassins d’emploi de la rive gauche.

L’étude de circulation conclut à une légère augmentation du nombre de véhicules franchissant le Rhône à l’horizon 2030. Toutefois, elle montre que ces nouveaux déplacements concernent essentiellement des trajets locaux et que des moyens de régulation du trafic, comme l’alternat ou la tarification, pourraient être mis en place pour dissuader des éventuels transits par la Camargue.

L’analyse des grands projets connexes montre qu’ils sont en lien avec le Nord et l’Est du territoire via la RN 568 et donc ils n’impacteront pas la circulation sur le pont.

Les documents d’urbanisme des Villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône encadrent de manière responsable le développement de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Salin-de-Giraud. A Salin-de-Giraud notamment, ils limitent fortement les projets de construction. Il n’y a donc pas de risque d’une augmentation de la population et de projets immobiliers liés à la réalisation du pont.
Le choix du tracé soumis à la concertation publique est celui qui évite le plus les secteurs sensibles. Les différentes analyses multicritères, portant notamment sur les enjeux environnementaux, le trafic, la desserte territoriale, le foncier, l’agriculture, le coût pour la collectivité, montrent en effet que le tracé empruntant l’accès actuel au bac répond le mieux à ces exigences.

Différentes solutions techniques d’ouvrages d’art permettent de réaliser le franchissement. Sur les 10 variantes d’ouvrages étudiées, 5 ont été proposées à la concertation.

 

2 - Les dossiers d’études soumis au public
 

Télécharger le rapport l'étude préliminaire

Télécharger l'étude de trafic

Télécharger l'étude le faune et de la flore

 

3 - Le bilan voté par l’assemblée départementale

Télécharger le bilan adopté par la commission permanente

 

Concerter tout au long du projet

A QUOI SERT LA CONCERTATION ?

Conformément à l’article L103- 2 du code de L’urbanisme, la concertation préalable est un temps d’information et d’échanges avec le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales d’un projet.
Dans le cadre du projet de la RD35b/RD36 le Département des Bouches-du-Rhône souhaite initier cette phase de dialogue avec les habitants, les acteurs associatifs et économiques concernés afin de garantir la qualité de leur information et de leur participation.

 

UN COMITE DE PILOTAGE COMPOSE DE DECIDEURS LOCAUX

Composition sous la Présidence de la Vice-Présidente du Conseil départemental, déléguée aux Routes:

  • Monsieur le Sous-Préfet d’Istres ;
  • Madame la Sous-Préfète d’Arles ;
  • Monsieur le Président du Conseil Régional ou son représentant ;
  • Madame la Présidente de La Métropole Aix-Marseille-Provence ou son représentant ;
  • Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) ou son représentant ;
  • Monsieur le Maire de la commune d’Arles ou son représentant ;
  • Monsieur le Maire de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ou son représentant ;
  • Monsieur le Président du SYMADREM, Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer, ou son représentant ;
  • Monsieur le Président du Parc Naturel Régional de Camargue ou son représentant ;
  • Madame la présidente du SMTDR / Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône ;
  • Madame la Directrice Régionale, DREAL PACA ;
  • Madame la Directrice Régionale, DREAL Auvergne Rhône Alpes ;
  • Monsieur le Directeur de la DDTM des Bouches-du-Rhône ;
  • Monsieur le Directeur de la DRAC ;
  • Monsieur le vice-président départemental délégué à l’agriculture et aux territoires hors MAMP
  • Des Conseillers départementaux territoriaux :

Le comité de pilotage s’est déjà réuni trois fois : le 30/09/2020, le 09/12/2021 et le 03/06/2024.


UN COMITE TECHNIQUE COMPOSE DE PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Composition du Comité Technique sous la Présidence du Directeur des Routes et des Ports :

Partenaires institutionnels :

  • Représentant de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
  • Représentant de la commune d’Arles ;
  • MAMP : Métropole Aix Marseille Provence ;
  • Conseil Régional ;
  • SYMADREM : Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer ;
  • DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles (ABF et SRA) ;
  • DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer ;
  • ACCM : Communauté d’Agglomération d’Arles Crau Camargue et Montagnette
  • DREAL : Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement ;
  • PNRC : Parc Naturel Régional de Camargue ;
  • SMTDR : Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône ;
  • VNF : Voies Navigables de France ;
  • CNR : Compagnie Nationale du Rhône ;
  • Agence de l’eau ;
  • Conservatoire du littoral ;

L’équipe de la Direction des Routes et des Ports associée au projet ;

Le comité technique s’est déjà réuni cinq fois : 12/07/2019, 06/11/2019, 15/09/2020, 30/11/2021 et le 13/05/2024.

 

DES REUNIONS D'INFORMATION INTERMEDIAIRES

Ces réunions ont pour objectifs de tenir informés les partenaires institutionnels de l’avancement du projet.

Une première réunion s’est déroulée le 4/07/2023.

 

UN GROUPE DE CONCERTATION COMPOSE D’ACTEURS DU TERRITOIRE


Le Département a souhaité constituer un groupe de concertation regroupant des acteurs du territoire. Ce processus de démocratie participative permettra à chacun de s’exprimer au cours de réunions de travail. Il aura vocation à se réunir périodiquement et pendant toute la durée du projet.

Ses objectifs
  • Favoriser, en petit comité, un échange direct entre les porteurs d’intérêts différents
  • Impliquer des citoyens dans la construction du projet
  • Favoriser, en petit comité, un échange direct entre les porteurs d’intérêts différents
  • Faire évoluer et trouver des compromis aux éventuels conflits d’intérêt sur le territoire.
     
Sa composition

4 groupes d’acteurs : 

12 associations environnementales :

  • France Nature Environnement (FNE)
  • Fondation TOUR DU VALAT
  • Association les Amis des Marais du Vigueirat (AMV)
  • Association pour l’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles (A.E.E.C.) Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Rhône Pays d’Arles
  • NACICCA - NAture et CItoyenneté en Crau, Camargue et Alpilles
  • Association Arles Camargue Environnement Nature (ACEN)
  • Agir pour la CRAU
  • Association Rhône Migrateurs Méditerranée
  • Société Nationale de la Protection de la Nature
  • Association de chasse maritime de Camargue
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence Alpes Côte d’Azur (LPO-PACA)
  • L’Office Français de la Biodiversité (OFB)

10 acteurs économiques :

  • Syndicat des Riziculteurs de France et Filière
  • Groupe français Imerys PCC France
  • Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est
  • Camping Les Bois Flottés de Salins de Giraud
  • Office du tourisme d'Arles
  • Office du tourisme de Port-St-Louis-du-Rhône
  • Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI du pays d’Arles
  • Chambre de l’Agriculture des Bouches-du-Rhône
  • Groupe Arles Taxis Services ;
  • Entreprise M2i-life science
     

6 collectifs de riverains :

  • Association les Cabanoniers Port-Saint-Louisiens
  • Association des Usagers du Bac de Barcarin et Contribuables "AUBAC" de Salin de Giraud
  • Association de culture régionale "Camargo souvajo"
  • Associations syndicale des propriétaires du lotissement Les Vanneaux
  • Association des parents d’élèves AAPE
  • Comité Arles / Salin de Giraud / Kalymnos


4 usagers du fleuve :

  • Compagnie Fluviale de Transports (CFT)
  • Société AGIS
  • Entreprise Fluviale de France (E2F)
  • Agir pour le fluvial


     

D’autres partenaires ont été sollicités.

Les membres sont nominatifs et désignés par les associations. Les représentants se sont engagés à participer à la démarche durant tout le projet. Il est important pour la continuité de la démarche d’avoir des interlocuteurs stables autant que possible.
 

Ses productions

Les travaux du groupe de concertation feront l'objet de compte-rendu qui seront restitués aux comités techniques et aux comités de pilotage.
 

Pour toute information, vous pouvez contacter les services : barcarin@departement13.fr