Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Réhabilitation de l’ancien pont suspendu de Mallemort

Le pont suspendu de Mallemort sur la Durance, construit en 1846, appartient à la première génération des ponts construits en France suivant la technologie des ponts suspendus à faisceaux de fils de fer fins développée par Marc Seguin. Il est également caractérisé par son tablier de bois.
Ces premiers ponts suspendus présentaient des faiblesses au niveau de la pérennité des câbles et de la rigidité du tablier qui ont été améliorés selon des innovations techniques après la crue de1886.
Devenu obsolète au regard de la réglementation, l'ouvrage a été doublé en 1980 par un pont routier moderne en béton précontraint, l’ancien pont a été fermé au public et à la circulation.


Afin d'empêcher sa destruction, plusieurs procédures de protection ont été initiées, aboutissant à l'inscription en 1986 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, puis au classement en 2014 au titre des Monuments Historiques.


Les Départements des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, partenaires pour la réhabilitation de cet ouvrage exceptionnel (évalué à près de 9M€), ont décidé de valoriser son intérêt touristique en privilégiant un itinéraire « mode doux » pour les piétons et les cyclistes.


L’enquête publique actuelle (jusqu’au 24/10/2022), conduite par les services de l’Etat, porte sur la demande d’autorisation environnementale. Elle se déroule en mairie de Mallemort où le public sera accueilli par le commissaire enquêteur désigné.


Voir l’avis d’ouverture d’enquête en cliquant ici.

Voir le détail de l'enquête publique.