Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France. On estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas pour l'année 2023. Le Département intensifie donc son implication dans la prévention, la détection et le traitement du cancer.
Dépister pour sauver
La détection précoce joue un rôle crucial dans le processus de traitement du cancer, avec la possibilité de guérison pour de nombreux cancers détectés à temps.
Le cancer colorectal et le cancer du sein sont des exemples concrets de cette réalité, avec un taux de guérison pouvant atteindre 90%, grâce à des traitements moins lourds et invasifs par rapport à un stade avancé de la maladie.
Le Département est donc un partenaire majeur des opérations « Mars Bleu » (cancer colorectal) et « Octobre Rose » (cancer du sein) destinées à sensibiliser la population à l’importance du dépistage du cancer.
Par ailleurs, il soutient financièrement le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Sud Paca), à hauteur de 357 683 euros en 2023, pour mener des campagnes d’incitation au dépistage auprès du plus grand nombre
Mars Bleu : tous concernés par le dépistage
L’opération « Mars Bleu » mois dédié à la prévention du colorectal, est l’occasion pour le Département de rappeler l’importance du dépistage précoce.
Avec 17 500 décès annuels en France, ce cancer est le deuxième plus mortel après le cancer du poumon. Et contrairement aux idées reçues, cette maladie touche autant les femmes que les hommes. Pourtant détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le Département encourage donc fortement la population à se faire tester. Il apporte notamment son soutien au Centre régional de coordination des dépistages des cancers qui organise l’envoi systématique, dès 50 ans, d’un kit d’auto-dépistage à récupérer en pharmacie.
La collectivité soutient également la course MARSeille BLEU. Parrainé par le légendaire joueur marseillais Basile Boli, cet évènement se déroulera le dimanche 10 mars 2024 à partir de 9h au Parc Borély à Marseille. Venez nombreux !
Toutes les infos sont en actualité ici -> MARSeille BLEU ! Rejoignez la course
Le Département, toujours plus engagé dans la lutte contre le cancer
La vaccination contre le papillomavirus
Le Département met en œuvre la campagne de vaccination anti-papillomavirus en ciblant les collégiens. Un dispositif national qui vise à améliorer la couverture vaccinale des filles et des garçons entre 11 et 14 ans et ayant pour objectif de prévenir l'apparition ultérieure de cancers, notamment du col de l'utérus et de la sphère ORL.
Des équipements de pointe pour les hôpitaux
En complément de son action pour la prévention, le Département soutient les hôpitaux dans leurs investissements pour améliorer la prise en charge et les soins des patients.
Ainsi, l’Institut Paoli-Calmettes, organisme référent dans le traitement du cancer à Marseille, a été soutenu à hauteur de près de 41 millions d'euros depuis 1998, notamment pour la création des bâtiments de l'IPC2, l'IPC3 et l'IPC4, spécialisé dans la prise en charge des cancers hématologiques.
Les équipements de pointe sont également au cœur de l’engagement de la collectivité. A l’image du MRIdian, un appareil de radiothérapie révolutionnaire que Département et Métropole ont financé à hauteur de 2 millions pour aider l’IPC à acquérir cette machine, la seule de ce type en France.
La Timone et l’Hôpital Nord ont également pu se doter d’équipements de radiothérapie grâce à l’investissement départemental, comme un scanner de simulation possédant la technique 4D de contrôle qualité pour les patients ou encore une console de planification de protonthérapie pour le traitement des enfants.
Et pour permettre aux patient de mieux supporter les effets de la maladie et des traitements, le Département soutient les associations qui prodiguent des soins de support.
Le Département, acteur majeur de la prévention, soutient Octobre rose
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins et à la fois le plus meurtrier. Il représente 33 % des cancers de la femme. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
En 2023, en France, il a touché près de 61 200 personnes. Pris à temps, ce cancer peut être intégralement soigné 9 fois sur 10. L’opération de sensibilisation « Octobre Rose », soutenue par le Département, invite une nouvelle fois le plus grand nombre de femmes à se faire dépister.