Les centres de P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile), ouverts à tous, ont comme objectif de s'assurer que chaque femme soit accompagnée avec soin pendant sa grossesse et que chaque enfant, dans son cadre de vie, bénéficie de soins nécessaires à un développement physique, psychomoteur, affectif et social harmonieux.
Les professionnels de la P.M.I. (médecins gynécologues, médecins pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillers conjugaux et familiaux, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture),vous proposent pour les enfants de la naissance à 6 ans :
- des consultations de suivi de grossesse
- des séances de préparation à l'accouchement
- des consultations post accouchement
- des consultations de pédiatrie préventive
- des consultations de puériculture
- des séances de vaccinations
- des séances d'éveil du tout-petit
- des séances de formation pour les jeunes parents
- des entretiens avec un conseiller congugal et familial...
Les professionnels de santé et de la petite enfance du Conseil départemental pourront répondre à toutes les questions que vous vous posez au sujet de votre enfant sur son développement, son alimentation, son éducation... et pourront vous accompagner dans vos relations avec votre jeune enfant.
Le service des modes d'accueil de la petite enfance assure aussi l'agrément et le suivi des assistantes maternelles et des structures d'accueil collectif de la petite enfance (crèches, multi-accueils, halte-garderies).
Votre enfant est à l'école maternelle
Votre enfant va bénéficier, entre 3 et 4 ans, d'un bilan de santé global réalisé par les équipes de P.M.I. (médecin, infirmière, orthoptiste...), dont l'objectif est de faire le point sur la santé, les vaccinations, le développement de l'enfant et de repérer précocement les troubles qui pourraient avoir des conséquences sur les apprentissages scolaires.
Ce bilan comprend :
- dépistage des troubles de la vision et de l'audition
- évaluation de l'état bucco-dentaire
- évaluation du développement de l'enfant : poids, taille
- développement psychomoteur, langage et socialisation
- vérification des vaccinations dans le carnet de santé
- entretien avec l'enseignant
- examen médical en présence des parents si nécessaire.
Pour les enfants non scolarisés entre 3 et 4 ans, le bilan de santé peut être effectué à la demande des parents dans le cadre d'une consultation de PMI.