Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

JOP 2024 : un héritage pour les Provençaux

Depuis 2020, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence sont officiellement “Collectivités Hôtes” ainsi que “Terre de Jeux 2024”. À ce titre, les collectivités ont engagé de nombreuses actions et sont porteuses de projets variés pour construire un héritage durable des JOP sur le
territoire.

Un héritage durable

LA MARINA OLYMPIQUE 


La base nautique du Roucas Blanc à Marseille accueillera les épreuves de voile et de nautisme. Le Département et la Métropole se sont engagés dans le projet de modernisation du site.

Aprés les Jeux, cette nouvelle Marina constituera un formidable outil pour le développement du nautismeà Marseille. Elle favorisera l’accès à la mer des Marseillais, que ce soit à destination des publics scolaires ou pour les loisirs et le sport de haut niveau. Ce stade nautique d’excellence pourra également accueillir des événements
sportifs nationaux et internationaux.

 

Chiffres clés :
  • 6 millions d'euros de travaux financés par le Département
  •  7 000 m² de bâti réalisés
  • 17 000 m² d'espaces extérieurs réorganisés
  • 130 arbres et végétaux adaptés au climat méditerranéen plantés et un espace désimperméabilisé

LA CORNICHE KENNEDY – PROMENADE POMPIDOU

Après avoir rénové la Corniche Kennedy, la Métropole a réaménagé la promenade Georges-Pompidou pour un montant de 2 millions d’euros. Cette voie qui marque l’accès à la base nautique du Roucas Blanc est désormais finalisée avant l’accueil des Jeux Olympiques.

LA DIGUE DU FRIOUL RÉAMÉNAGÉE

Théâtre d’une faune et d’une flore remarquables, les îles du Frioul offrent un panorama rare des richesses naturelles de notre territoire. Face à l’état de dégradation de la digue côté est, la Métropole réalise des travaux de réhabilitation de la digue du Frioul, à horizon 2025, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, et en particulier la préservation de la biodiversité.

Au total, 32 millions d’euros ont été investis pour pallier les dégradations occasionnées par le temps.

Des infrastructures de qualité

Grâce à l’investissement du Département, les Bouches-du-Rhône disposent d’infrastructures reconnues qui leur permettent de jouer un rôle majeur dans le cadre des Jeux et qui profiteront à l’ensemble des habitants pour les décennies à venir.

Stades, piscines, bases nautiques, gymnases… Le Département a financé la rénovation et la construction des équipements sportifs dans les communes sur l’ensemble du territoire pour un total de 17,3 millions d’euros.

Du matériel pour toutes les disciplines

Pour soutenir les associations sportives porteuses de projets dédiés aux JOP, le Département les équipe en matériel leur permettant de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions.

Ainsi, chaque club reçoit une dotation de matériel spécifique et chaque jeune licencié un lot individuel. D’ici fin 2024, l’ensemble des disciplines olympiques et paralympiques auront été équipées.

Initiée en 2019, cette action a déjà permis aux jeunes pratiquants de 21 disciplines de bénéficier de cette aide : football, voile, tennis, judo, volleyball, handisport, rugby, basketball, gymnastique, cyclisme, breakdance, handball, tennis de table, sports de combat (lutte, boxe, taekwondo), hockey sur gazon, haltérophilie, badminton, athlétisme, escrime, tir à l’arc et escalade.

Plus de 6 000 licenciés des clubs des Bouches-du-Rhône ont bénéficié de ce dispositif

Le STADIUM de Miramas, camp de base des équipes du Kenya

La délégation olympique kényane, qui compte des athlètes parmi les plus performants au monde, a choisi Miramas en signant un partenariat officiel en vue d’entraîner l’ensemble de ses sportifs olympiques et paralympiques (toutes disciplines confondues) ! Miramas est la première ville des Bouches-du-Rhône à officialiser un partenariat avec une délégation olympique étrangère. La qualité des équipements sportifs, en particulier du Stadium Miramas Métropole, l’une des plus grandes salles indoor d’athlétisme en Europe, ainsi que le dynamisme du mouvement sportif ont convaincu le comité olympique kényan.