Organisé par le Fonds Social Juif Unifié (FSJU), en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône et le Cercle des Nageurs de Marseille, le prix Alfred Nakache revêt un double objectif : transmettre les valeurs du sport et la mémoire de la Shoah.
Depuis novembre 2023, cet événement annuel vise à honorer la figure emblématique d’Alfred Nakache, grand champion de natation et survivant de la Seconde Guerre Mondiale, tout en permettant à des collégiens d’apprendre à nager.
Des cours de natation gratuits
Organisée dans les locaux du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), l’événement réunit en effet des collégiens venus de plusieurs établissements scolaires lors d’une compétition de nage libre en relais 4x50 mètres. Les équipes gagnantes permettent à quatre élèves de leur collège de bénéficier de cours de natation gratuits au CNM.
Un essentiel Devoir de Mémoire
Au-delà du sport, le prix Alfred Nakache est une occasion unique de sensibiliser les jeunes générations à l’histoire et au courage de cet athlète, seul nageur français à avoir participé aux Jeux Olympiques avant et après la Seconde Guerre mondiale, malgré les épreuves vécues à Auschwitz, où il a été déporté.
Soutenu par le Département, ce projet incarne un engagement concret en faveur de la transmission des valeurs républicaines, tout en faisant du sport un puissant levier d’inclusion et de fraternité.
Le prix Alfred Nakache est ainsi un exemple concret de l’alliance entre solidarité, sport et mémoire.
Photos : © Guillaume Ruoppolo