Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Conseil départemental des jeunes de Provence

58 jeunes conseillers départementaux représentant les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, les conseillers départementaux jeunes répondent au principe de parité : une fille / un garçon.

Les jeunes des collèges publics ou privés, après une candidature motivée, ont été sélectionnés pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant. Aucune candidature n’étant écartée, le Conseil départemental des jeunes compte actuellement 153 conseillers jeunes.

Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés dans leur collège par unréférent adulte désigné par le chef d’établissement. Ils peuvent aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.

Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés ponctuellement par leur binôme « adulte ». Ils forment une équipe complète avec leurs suppléants présents aussi pour deux ans.

L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.

 

De vrais choix…

Lors des assemblées, chaque conseiller travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ».

La 1ère promotion avait préconisé le renfort du rôle des suppléants. C’est pourquoi, le Département a créé, en 2019,le Conseil de Provence des jeunes, instance consultative de la jeunesse. Les jeunes suppléants, membres de ce conseil, ont pu présenter leurs réflexions et leurs travaux sur plusieurs thématiques comme : le Gaspillage Alimentaire, l’engagement citoyen et les valeurs de l’olympisme. Il a également été à l’initiative de la mise en place d’un « prix collège fleuri spécial CDJ ». Et parce que le harcèlement est un problème majeur qui touche de plus en plus de jeunes, le Conseil de Provence des jeunes souhaite à présent travailler sur cette thématique afin de pouvoir apporter des solutions concrètes. 


… Et des actions concrètes

En juin 2023, la proposition du CDJ de mettre en place la version jeune de l’aide aux communes a été votée par l’Exécutif départemental, permettant ainsi à notre assemblée de jeunes de soutenir de véritables projets dans le département et de jouer un rôle concret sur leur territoire.

Dans le cadre de ce dispositif, les communes du département souhaitant déposer une demande de subvention d’investissement pour un projet en faveur de la jeunesse, reçoivent la délégation de CDJ de leur canton, pour une rencontre avec leur conseil municipal jeunes, porteur du projet. Cette réunion préparatoire permet aux conseillers municipaux jeunes et aux conseillers départementaux jeunes d’échanger et de débattre sur les objectifs de ces projets. Ils sont dans un deuxième temps présentés en assemblée et soumis au vote du CDJ.

Ainsi, lors de l’assemblée du 07 juin 2024, le CDJ a soutenu des projets d’investissement pour 5 communes du département, présentés par les délégations de conseillers municipaux jeunes en séance plénière.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont également été moteur pour une assemblée et de nombreuses actions locales. Les CDJ ont ainsi travaillé sur des projets sportifs, culturels et éducatifs, directement en lien avec les Jeux et ont participé, entre autre, au relais de la flamme olympique à Marseille.

De plus, les jeunes conseillers départementaux accompagnent également, tout au long de leur mandat, Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les élus départementaux sur des évènements sportifs, culturels, ou lors de cérémonies officielles.

Un renouvellement partiel est en cours pour l’année 2024/2025. 

 
24 Conseillers départementaux à Marseille

Marseille 1


Zoe
PELLETIER

Baptiste
VILLEDIEU DE TORCY

Marseille 2


Maymouna
NAIF

Dia El Diwne
CHERAIET

Marseille 3


Clea
MOUREAU

Amgad
ABDOUL MAGUID

Marseille 4


Débora
LOVRIC

Ben-Azir
YOUSSOUF

Marseille 5


Camille
HAIRON

Ahmed
BOUDIA

Marseille 6


Nina Liza
LIEBART

Lorenzo
FOY HERNANDO

Marseille 7


Sasha
COHEN

Mathis
TARPINIAN

Marseille 8


Lily
ARNAUD

Nathan
NEROLI

Marseille 9


Chahinez
MAHDID

Jules
MONTECATINE

Marseille 10


Dayeena
TALBI

Yanis Sabri
GUERRA

Marseille 11


Aziyadé
LE CAVORZIN-OSMANI

Stanislas
GUILLE LABET

Marseille 12


Giuliana
GUIDO

Célestin
BEYRAND
34 Conseillers départementaux hors Marseille

Aix-en-Provence - 1


Johanna
CHEVILLEY

Antonin
VINCENT EMARD

Aix-en-Provence - 2


Juliette
MEUNIER

Gabriel
HAZENBERG

Allauch


Mathilda
DELOUCHE

Taïg
DECRAND

Arles


Cassie
TAFFIGNON

Hugo
HOCQUARD

Aubagne


Sarah
LAUPIES

Gabriel
SERVANT

Berre l'Etang


Lilou
KAFFMANN

Nail
NASRI

Châteaurenard


Mélyssa
DONATI

Enoha
HENNECHART

La Ciotat


Juliette
MASSON

Ilhan
BEGAGA BARKAT

Gardanne


Zehra
DURNA

Sahel
BOUKERCHE-MAHAMMEDI

Istres


Lina
LAMBERT ORSINI

Jules
DELON

Marignane


Isaure
PIMBERT

Gianni
LA TONA

Martigues


Léa
BALIQUE


Pélissanne


Noa
FATREZ

Alice
GRENEAU

Salon-de-Provence - 1


Giulia
VOLPINI

Ranoosh
TORABBE

Salon-de-Provence - 2


Apolline
LAGO

Charly
MICHEL

Trets


Lola
BRAUD

Lyrian
COLIN DELTRIEU

Vitrolles


Sofia
COSTANTINI

Erik
GHAZARYAN