Vous connaissez certaines difficultés dans votre vie
Les assistants de service social vous accueillent et vous écoutent, lors de permanences à la maison de la Solidarité, ou dans des lieux proches de votre domicile, tels qu'un centre social, une maison de quartier ou une mairie.
Selon les cas et la nature des difficultés, vos demandes pourront avoir une réponse immédiate, nécessiteront une recherche ou une orientation vers d'autres structures ou services compétents.
Vos difficultés et les solutions à trouver pourront nécessiter la mise en place d'un accompagnement ou d'un suivi social, défini dans le temps.
> Consultez la liste des Maisons départementales de la solidarité
Les lieux d'accueil parents-enfants
Il existe des lieux qui ne sont ni des crèches, ni des haltes-garderies, ni des ateliers... Ce sont les Lieux d'Accueil parents-enfants où des professionnels qualifiés de la petite enfance, sensibilisés à l'écoute et à l'observation, accueillent des tout petits jusqu'à 4 ans, accompagnés de leur famille.
Maison Départementale de l'Adolescent
C'est une maison où l'on peut être accueilli, écouté, soutenu ou orienté, avec ou sans rendez-vous, de façon anonyme et dans une ambiance chaleureuse. C'est une maison où des professionnels peuvent se rencontrer pour échanger sur toutes questions concernant l'adolescence. Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition.
> En savoir plus sur la Maison Départementale de l'Adolescent
Protection de l'enfance
Vous souhaitez avoir plus d' information sur la protection de l’enfance, téléchargez notre guide.