L'accueil
Qui peut-être accueilli ?
1 personne âgée (+ 60 ans) ou handicapée adulte (reconnaissance MDPH) hors lien de parenté avec l'accueillant familial jusqu'au 4° degré inclus.
Après avis du médecin référent du service de l'Accueil familial
Les personnes de tous âges souffrant de troubles mentaux ne peuvent pas faire l'objet d'un accueil familial social
Comment trouver une famille d'accueil ?
En téléphonant au Conseil Général - service de l'Accueil Familial :
04 13 31 27 23 ou 04 13 31 27 24
Le service de l'Accueil familial vous adressera la liste de tous les accueillants familiaux du département des Bouches-du-Rhône. Ce service vous expliquera la procédure et pourra vous indiquer les places disponibles dont il a connaissance, au jour de votre demande.
> Consultez la liste des accueillants
Peut-on rencontrer l'accueillant familial avant le placement ?
Il est fortement conseillé, si cela est possible, de rencontrer plusieurs familles d'accueil avant de se décider pour un placement.
Il est très important, quant cela est possible, que la personne âgée ou handicapée concernée, puissent participer à ces rencontres préalablement à tout placement.
Y a t-il un contrat d'accueil a signer ?
Art L442-1 et D 442-3
Un contrat type , négocié de gré à gré entre l'accueillant familial et la personne placée ou sa famille ou son représentant doit être signé, le premier jour du placement entre les différentes parties.
Ce contrat détermine précisément les droits et obligations de chacun.
Rémunérations et cotisations
Comment est Rémunéré l'accueillant Familial ?
Directement par la famille du pensionnaire ou son représentant légal.
Cette rémunération comporte 3 éléments :
- la rémunération journalière (+congés payés) + sujétions particulières modulables en fonction du degré de dépendance
- l'indemnité des frais d'entretien
- l'indemnité représentative de mise à disposition de la pièce réservée (chambre) à la personne accueillie
Y a-t-il des Cotisations URSSAF à payer par la personne accueillie ?
Devenant l'employeur de l'accueillant familial, la personne accueillie doit faire une déclaration auprès de l'URSSAF.
Des cotisations mensuelles payables trimestriellement, seront à verser directement à l'URSSAF.
Aides
Y-a-t-il des Aides financières pour la personne accueillie ?
OUI : La personne accueillie peut bénéficier éventuellement des aides au logement (CAF) et de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (CG).
Si les ressources sont insuffisantes, une prise en charge par l'Aide Sociale peut être envisagée.
Y a t-il possibilité d'une intervention extérieure ?
IDE, kiné, orthophoniste,... (avec accord de la sécurité sociale), pédicure, coiffeur,... (à la charge de la personne accueillie) peuvent intervenir au domicile d'un accueillant
Le service médico-social de l'Accueil Familial du Conseil général des Bouches-du-Rhône se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire aux numéros de téléphone suivants : 04 13 31 27 23 ou 04 13 31 27 24 Secrétariat : 04 13 31 27 32