Tous les chemins mènent en Provence. Retrouvez les plus belles randonnées et balade à faire dans le département des Bouches-du-Rhône. Véritable paradis des randonneurs, nos parcs et domaines départementaux vous dévoilent leurs charmes naturels grâce à des chemins accessibles et parfaitement entretenus. Bienvenue sur les sentiers de Provence !
LA CANDOLLE UNE VIGIE SUR LA VALLÉE
Surplombant la commune de La Penne-sur-Huveaune, La Candolle se dresse face aux collines de Pagnol, au bord du massif des Calanques. Une “petite balade” tout en montée qui offre des vues multiples sur les massifs alentours, la chaîne de l’Étoile, le Garlaban, la Sainte-Baume, … jusqu’au Cap Canaille.
DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SAINT-PONS : RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ
À l’abri de la Sainte-Baume, le domaine départemental de Saint-Pons et ses 1 361 hectares offrent un espace naturel exceptionnel à plus d’un titre. Pour découvrir ses richesses, des visites encadrées par un écoguide sont programmées dans le cadre du Congrès mondial de la nature en juin prochain.
AUX PORTES DE MARSEILLE LE VALLON DE LA BARASSE
La Vallée de l’Huveaune, le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume, ce sont les points de vue qu’offre à voir la balade de la Croix de Saint-Marcel et du Vallon de la Barasse à Marseille. Une boucle qui permet également de découvrir un espace imprégné par l’activité humaine
BALADE GOURMANDE EN PAYS D'AIX
Et si vous vous posiez le temps d’une journée pour une balade gourmande et culturelle du côté de Sainte-Victoire ? Entre dégustations et visites, arpentez les routes aixoises au gré de vos envies gustatives, avec en toile de fond une nature aussi belle qu’un tableau de Cézanne.
BALADE PERCHÉE AUX PENNES-MIRABEAU
Entre Aix-en-Provence et Marseille, le village ancien des Pennes-Mirabeau s’étale en retrait de la N113, adossé à une frange de roches calcaires. Sa situation géographique et son histoire offrent aux visiteurs l’occasion de se balader perchés sur les traces de notre passé.
BALADE MARINE SUR LA CÔTE BLEUE
Un très bel itinéraire côtier qui alterne calanques et plages, bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... Dans le Parc marin de la Côte bleue, il traverse la réserve marine de Carry-le-Rouet et offre des points de vue exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l’archipel du Frioul, l’île Maïre... De la Redonne à Sausset-les-Pins, les calanques, facilement accessibles, sont orientées plein sud. Et certains panoramas, comme depuis la pointe de Rouveau... sont à couper le souffle.