Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Autour des fontaines d'Aix-En-Provence (copy 1)

En haute vallée de l’Arc, face à Sainte-Victoire, cette randonnée en boucle, au départ de Trets, ponctuée de points de vue, vous emmènera à travers vignes et sites patrimoniaux.

On dit qu’à Aix-en-Provence, chaque rue mène à une fontaine. Un adage qui lui vaut d’ailleurs le juste surnom de “cité aux mille fontaines” et fait écho au patronyme qu’elle portait dans l’Antiquité : Aquae Sextiae (les eaux de Sextius). Jouxtant une vallée pourvue d’abondantes sources chaudes et froides, la ville séduit le général romain Sextius qui décida de les mettre à profit et fut à l’origine, aux 1er et 2e siècles, de la construction d’aqueducs et l’ouverture de thermes. Aujourd’hui encore, l’activité thermale de la ville fait le bonheur de ceux qui viennent s’y ressourcer et les vestiges de ce glorieux passé enchantent ceux qui la visitent.

MONUMENTS PATRIMONIAUX

C’est donc l’histoire d’Aix-en-Provence que l’on retrace à travers ces antiques fontaines, de la création de la cité jusqu’à nos jours en passant par La Renaissance, où tous ces bassins, puits et abreuvoirs sont devenus de véritables joyaux décoratifs entre les mains des artistes et fontainiers.

Aujourd’hui monuments du patrimoine à part entière, elles contribuent au charme et à la douceur de vivre qui caractérisent l’ancienne capitale de la Provence.

Elles représentent et consacrent l’eau, cette ressource si précieuse pour notre territoire, grâce à laquelle Aix-en-Provence a pu jouir d’une activité économique débordante, notamment au service des artisans, tanneurs, teinturiers, cardeurs, tisserands… des éleveurs lors des transhumances et de la population.

Au départ de l’Office de Tourisme, où vous vous serez procuré le plan, partez, seul ou avec un guide (lire ci-contre), à la rencontre des fontaines incontournables en vous laissant porter par leur doux ruissellement.