Au départ de cette ancienne cité minière du Bassin de l’Arc, une randonnée conduit au sommet du terril du Defens, au cœur de paysages façonnés par l’activité humaine liée à l’exploitation du charbon.
Moteur de la révolution industrielle, le lignite a été exploité en Provence pendant près de trois siècles, jusqu’à l’arrêt définitif des derniers puits, le 1er février 2003.
À Meyreuil, comme dans les cités voisines du bassin de l’Arc, l’histoire de l’extraction minière a marqué durablement les esprits et les paysages. Pour entretenir sa mémoire, la commune a permis la création d’un sentier pédestre à la découverte du terril du Défens, une colline artificielle entièrement reboisée. Fruit d’une large collaboration*, la balade agrémentée de panneaux explicatifs offre également de beaux panoramas, de la chaîne de l’Étoile à Sainte-Victoire, et du Regagnas jusqu’à la Sainte- Baume.
LE VALLON DE VALBRILLANT, ENTRE CHAMP ET RANGÉE DE CHÊNES
Du parking (non aménagé) à côté de la Bastide Valbrillant (18e) qui accueille chaque année dans ses jardins un festival de blues**, on longe le vallat du même nom jusqu’aux tables de pique-nique. Il faut ensuite traverser le petit pont -le balisage bleu commence ici-, et gravir quelques marches pour attaquer la boucle du Défens par le chemin qui monte entre champ et rangée de chênes en profitant d’une superbe vue sur Sainte-Victoire et le plateau de Cengle.
On poursuit le chemin à droite sur une centaine de mètres, puis à gauche, le long du pipeline souterrain Méditerranée-Rhône avant d’entrer dans une forêt de pins et de chênes blancs.
De la piste forestière, on prend à droite une piste à substrat noir que l’on va quitter dans le virage, pour continuer tout droit, jusqu’au bassin de rétention.
DE L’ "ALLÉE DES PINS" À LA "ROUTE NOIRE"
À gauche du bassin, l’“Allée des pins” longe sur 400 m le pied du terril aujourd’hui recouvert d’une forêt de pins bien alignés qui le protègent de l’érosion. Vestige de sa réhabilitation, on remarque une douche rouillée qui servait à remplir les camions pour arroser les plantations.
On grimpe ensuite à gauche par une large piste bordée d’un canal d'évacuation d'eau pluviale. C’est la “Route noire” qu’empruntaient les camions pour accéder au niveau supérieur du terril et y déposer cendres et résidus. Elle débouche sur un balcon rocheux avec, à droite, orientés plein sud, les panneaux du parc solaire de la commune.
On profite de la vue sur la chaîne de l'Étoile, la centrale thermique de Meyreuil et le terril de Biver, près de Gardanne, deux cônes caractéristiques visibles depuis l’autoroute Aix-Marseille.
DESCENTE DANS LES SOUS-BOIS
Un chemin à gauche rejoint le plateau, au sommet du terril. On dépasse la citerne pour aller repérer les environs sur une table d’orientation d’où l’on jouit, encore, d’une vue extraordinaire sur Sainte-Victoire. Une seconde table est installée à l’opposé de la première.
On repart par une sente sur environ 100 m jusqu'à une autre citerne. De là, on suit une piste, d’abord en balcon avec vue sur les massifs de la Sainte-Baume et du Regagnas et qui descend ensuite à travers une forêt de pins et des chênes blancs. Du sous- bois, on aperçoit bientôt le pigeonnier de Valbrillant. À l’entrée du domaine, on prend à gauche pour revenir au point de départ.
*Provence Tourisme, le Pôle minier de Gréasque, d'anciens mineurs et historiens
**5e édition du festival de Blues de Meyreuil, du 7 au 9 septembre 2024
LE LIGNITE, CHARBON FOSSILE DU CRÉTACÉ SUPÉRIEUR
Entre le massif de Sainte- Victoire au nord, la chaîne de l’Étoile au sud et le massif de la Sainte-Baume à l’est, le Bassin de l’Arc est le plus important “bassin sédimentaire” de Provence. Il renferme du lignite, un minerai à mi-chemin entre la tourbe et le charbon, composé de tout petits végétaux* qui se sont déposés dans le lac d’eau douce qui occupait le bassin, il y a environ 70-80 millions d'années.
* pollens, spores, phytoplancton, algues
LE TERRIL, UN ÉCOSYSTÈME CRÉÉ PAR L’HOMME
Appelé aussi terras ou crassier, le terril est une cuvette entre deux collines, où étaient stockés cendres chaudes et résidus miniers. Rares vestiges visibles de l’industrie minière, les terrils sont devenus de vrais terrains d’études quant à leur intégration dans le territoire.
Par leur forme (plat, conique, tronqué, moderne...), leur pente, leur orientation, ou encore l'échauffement interne, ils développent leur propre écosystème, souvent d’une grande richesse écologique. Et peuvent accueillir une faune et une flore localement nouvelles. On a ainsi observé la colonisation d’espèces méditerranéennes sur des terrils du nord de la France.
Et peuvent accueillir une faune et une flore localement nouvelles. On a ainsi observé la colonisation d’espèces méditerranéennes sur des terrils du nord de la France.
en savoir plus... LE MUSÉE DE LA MINE DE GRÉASQUE
Situé sur l'ancien Puits Hély d'Oissel (fermé en 1961), avec son chevalement métallique (25,5 m de haut), inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, le musée entretient la mémoire du patrimoine minier de Provence. Vous y découvrirez le quotidien de la vie des mineurs : conditions de travail, outils, matériel d’extraction, la salle des machines de l’ancien puits ou encore la technique de la taille marchante dans une galerie de surface.
Route Puits Hely d'Oissel - Gréasque. Tél. 04 42 69 77 00
Voir aussi Accents n°273, pages 34-35 - La petite histoire du département
+ D’INFOS
- Durée : 1h30
- Longueur : 5km
- Dénivelé : 240m
- Y aller : Domaine de Valbrillant, 13590 Meyreuil