Longeant le versant sud d’un massif réputé aride, à travers pinèdes et garrigues, cette balade au départ d’Aureille nous plonge au cœur d’une véritable oasis agricole dominée par les oliveraies.
On quitte le village d’Aureille par le chemin d’Estendedous, puis de Saint- Jean, pour emprunter le GR®6. À la fin du chemin goudronné, on laisse le GR®6 (qui grimpe à droite et que l’on recroisera) pour suivre, tout droit, vers l’ouest, le balisage jaune, et longer le petit massif du Pas du Cerf.
On passe le moulin à huile de Vaudoret, à gauche, pour rejoindre une large piste le long d’un ancien circuit de motocross, site naturel sensible aujourd’hui sous la protection du Parc naturel régional des Alpilles. En effet, ce piémont de la chaîne des Alpilles, constitué d’un gisement de sable, abrite de nombreux oiseaux, passereaux et migrateurs, qui colonisent les parois sableuses ou nichent à même le sol. Il est donc recommandé de rester sur le chemin pour ne pas les déranger, notamment entre avril et août, période de reproduction et d’élevage des “petits”.
ENTRE GAUDRE ET CANAL
du gaudre du Destet, se trouvent les ruines d’un ancien moulin à blé et sa cascade.
Il faut ensuite traverser la CD24 pour poursuivre entre les vignes et une petite construction en ruines, en direction de l’ancienne sablière.
Après la barrière DFCI, l’itinéraire enjambe le canal de la vallée des Baux. À l’intersection, prendre le chemin à droite, “Mouriès par le gaudre de Malaga”, qui contourne le site archéologique des Caisses de Jean-Jean, traverse une oliveraie, passe au-dessus du gaudre et rejoint une route qu’il faut emprunter, à gauche.
VERS LA CRÊTE DU CASTELLAS
Passée l’entrée du château de Servanes, après environ 1 km, on retrouve le balisage jaune, à gauche, un sentier à travers la pinède qui monte vers la crête du Castellas.
Du haut de ses 118 m, on apprécie la vue au sud sur le village de Mouriès, la Crau... jusqu’aux cheminées de Fos, et au nord, au-delà des Caisses de Jean-Jean, la chaîne des Alpilles.
En descendant de la crête, on croise la CD24 qu’il faut traverser pour suivre, en face, la CD24a. Puis, à gauche, une piste de terre file au cœur de l’immense oliveraie de la plaine de Geymon.
SUR LA LIGNE SALON-ARLES
L’itinéraire longe alors le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire Salon- Arles dont il reste peu de traces, si ce n’est cette percée dans la roche que l’on traverse pour prendre la petite sente qui grimpe sur un talus peuplé de chênes et s’interrompt à l’entrée de la propriété de Malacercis. Il faut redescendre, traverser l’allée d’accès, remonter à nouveau sur le talus, en face, et continuer tout droit pendant 1 km, à travers un couloir de cannes de Provence, puis de ronces.
On prend ensuite à gauche, on repasse sur le canal de la vallée des Baux pour rejoindre le chemin goudronné du Pas de Clavel et rallier le village. Une dernière halte à l’oratoire Saint-Joseph, pour une jolie vue sur Aureille, son clocher et son “Castellas”, sur la plaine de la Crau et, par temps clair, sur la montagne Sainte-Victoire.
LE CANAL DE LA VALLÉE DES BAUX
Si aucun cours d’eau naturel ne traverse les Alpilles, l’eau y est omniprésente, via un réseau de canaux (plus de 400 km) alimentés par les eaux de la Durance.
Le canal de la Vallée des Baux, mis en eau en 1914, entre Eyguières et Tarascon, alimente à lui seul la partie sud des Alpilles, soit près de 3 000 hectares de terres autrefois arides.
Aujourd’hui, les terres agricoles occupent plus de 40 % du territoire des Alpilles.
LES CAISSES DE JEAN-JEAN
C’est une petite vallée encaissée entre deux barres rocheuses qui se rejoignent à l'est pour former une acropole. Occupé depuis le 1er âge de fer jusqu’à la fin du Haut-Empire Romain, ce site a abrité, dès le 6e siècle avant J-C.,un oppidum gaulois considéré comme l’un des plus intéressants de la Gaule méditerranéenne. Les fouilles ont mis au jour un exceptionnel système défensif de l’oppidum et son faubourg avec six remparts différents qui renseignent sur l’évolution des techniques et l’apparition d’influences successives, comme les Grecs de Marseille, puis les Romains. Certains des objets trouvés sont exposés au Musée départemental Arles antique.
LA RONDE DES ORATOIRES
Au cœur du Parc des Alpilles, Aureille s’étend au pied des Opies, point culminant du massif (492 m), face à la plaine de la Crau. Dominé par les ruines de son château du 12e siècle, cet ancien village fortifié compte six oratoires, dont celui de Saint-Véran, patron des bergers, inscrit aux Monuments historiques. Le Conseil local de la Jeunesse aureilloise en a fait une balade familiale de 8,5 km, “La Ronde des Oratoires”, à la découverte du village et de ses alentours. Le livret est disponible sur :
https://aureille13.fr/a-decouvrir/
+ D’INFOS
- Durée : 4 h
- Longueur : 17 km
- Y aller :
Départ : Aureille
On trouve plusieurs petits parkings dans le village.
Il faut ensuite rejoindre le chemin d’Estendedous.
Facile, juste un passage assez raide pour gravir la crête du Castellas.
À noter : l’itinéraire emprunte une portion de route.