Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Ciotat : 394 mètres au-dessus de la mer

En partant du port de La Ciotat vers les hauteurs de la ville, une balade au grand air, au cœur du Parc national des Calanques et ses panoramas époustouflants.

De l’azur du ciel au bleu profond de la mer où se découpe, ocre-orangé, un relief tourmenté, des incursions calcaires d’un blanc immaculé, et le camaïeu de verts d’une végétation omniprésente...
Préparez-vous à une explosion de couleurs et de beautés paysagères pour cette balade qui, de la petite oasis du Mugel à la route des Crêtes, en passant par le belvédère de la petite chapelle de Notre Dame de la Garde, vous emmène sur une des plus hautes falaises maritimes de France.

VERS LA CALANQUE DU MUGEL

Du parking de l'Office de tourisme, on longe les quais pour contourner le port de La Ciotat. On se dirige vers l'avenue des Calanques, qui conduit jusqu'au site du Mugel.

Avant d’emprunter l’avenue du Mugel, laissez-vous tenter par une visite du parc botanique du même nom et profitez de la vue panoramique du haut de son belvédère. On repart par l’avenue du Mugel, puis à droite l’avenue Cardinal-Maurin et ensuite à gauche le chemin de la Garde qui conduit jusqu’à l’intersection de deux routes.

On peut faire ici un crochet, en empruntant la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui mène au promontoire de la Chapelle Notre- Dame de la Garde pour profiter de la vue sur la ville et le Bec de l'Aigle.

JUSQU’À LA ROUTE DES CRÊTES

Sinon, on continue tout droit, sur le chemin du Sémaphore qui monte progressivement.

Lorsque la route s’écarte à gauche, on reste à droite. Une centaine de mètres après, au panneau “propriété privée”, on prend à gauche le sentier en balcon qui longe un muret du sémaphore. Passé le sémaphore, on suit le sentier qui le contourne sur la droite et rejoint la route des Crêtes qui file en direction de Cassis, par le Cap Canaille.

Une centaine de mètres plus loin, on prend le chemin de terre qui monte sur la droite vers “La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix” indiqué par un panneau et suit une longue crête qui s’oriente progressivement Sud-Est. Après les ruines de la chapelle, on descend par le chemin de Sainte-Croix.

On poursuit sur ce chemin devenu goudronné en traversant l’avenue François-Billoux et on prend les escaliers. Puis avenue de la Pétanque, avenue Galliéni, place des Esquiros et rue Gueymard à droite pour retrouver le port.

FALAISES SOUVERAINES

Reliant les communes de La Ciotat et de Cassis et sillonnées par la route des Crêtes, les falaises Soubeyranes (du provençal sobeiranas, “souveraines”), intégrées dans le Parc national des Calanques, comptent parmi les plus hautes falaises maritimes de France (394 m au-dessus du niveau de la mer). Contrairement au massif des Calanques formé de calcaire blanc, elles sont constituées de poudingue (conglomérat de galets) qui leur donne leur belle couleur ocre-orangé.

CURIOSITÉ BOTANIQUE

Au-dessus de la calanque du Mugel, en face de l'île Verte, le parc du Mugel s’étend sur 12 hectares. Abrité du mistral et des embruns par l’imposant Bec de l’Aigle, il bénéficie d’un microclimat propice au développement de nombreuses variétés de plantes aussi bien méditerranéennes que tropicales. Une richesse paysagère et botanique unique qui lui vaut le Label "Jardin remarquable".

PANORAMA DIVIN

Au début du 17e siècle, la confrérie des Pénitents Bleus construit, sur les hauteurs de l’anse de Figuerolles, la Chapelle de Notre-Dame de la Garde dédiée aux gens de mer. Elle renferme de nombreux ex-votos, cadeaux des marins et pêcheurs reconnaissants à la Vierge pour qui elle fût longtemps un repère de navigation. Elle demeure un magnifique belvédère sur le Bec de l'Aigle et la baie de La Ciotat.

+ D’INFOS

• Durée : 3h30
  • Longueur : 11km
  • Dénivelé : 240m
  • Y aller : à la Ciotat, direction centre-ville, Parking “Bérouard” (Office de tourisme)