Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La croix de Saint Marcel : vue imprenable sur la vallée de l'Huveaune

Sur la commune de Peyrolles-en-Provence, au cœur de la foreêt méditerranéenne, le Loubatas expérimente l’écologie au quotidien et invite, sur un sentier balisé, à découvrir un riche patrimoine naturel et culturel local.

À Marseille, la randonnée de la Croix de Saint-Marcel au départ de la Barasse (11e) est une randonnée à la portée de tous. Elle permet de découvrir un espace imprégné par l’activité humaine : des vallons jadis cultivés en restanques et la vallée de l’Huveaune qui relie Marseille à son arrière-pays.


Du parking du Domaine départemental de la Barasse, descendre vers les maisons jusqu’à la rue Pic Foch. Tourner à gauche et suivre le balisage bleu. Prendre ensuite la montée de l’Olivier, à droite, qui devient le chemin de la Maque, et poursuivre jusqu’à la rue Vallon du Chauméry. Quelque 50 mètres après, on arrive à l’entrée du Parc du Domaine de la Forbine (lire page suivante). On suit une large piste qui monte à flanc de colline avec vue sur le château de Forbin et la Chapelle Nazareth.

 

UN PANORAMA D’OUEST EN EST

On quitte ensuite ce chemin pour une sente caillouteuse qui part à gauche sous les lignes à haute tension, à travers chênes verts, lauriers tins, bruyères et arbousiers.
Encore une dizaine de marches taillées dans la roche et on atteint la croix de Saint-Marcel, au sommet du Roc de la Croix (303 m), et sa vue imprenable sur la vallée de la Huveaune et, d’ouest en est, la rade de Marseille, le Massif de l’Étoile, Sainte-Victoire par beau temps, le Garlaban et la Sainte Baume.
Il faut ensuite rebrousser chemin, reprendre le tracé bleu qui descend sous une barre rocheuse en longeant le vallon de la vigie, remonte et traverse l’ancienne clôture en pierre du Domaine de la Forbine.

FACE À LA CHAÎNE DE L’ÉTOILE

À la barre rocheuse, le sentier part à droite. Un coup d’œil, cette fois-ci, sur Marseille et la Côte Bleue, avant d’arriver au col de Galvaudan (358 m). À la citerne 444, suivre le balisage jaune pour descendre vers le Vallon de la Vigie. On croise une piste et on se retrouve, quelques mètres plus loin, face à la chaîne de l’Étoile. Après 200 mètres, on quitte ce large chemin pour une sente (balisage jaune toujours) qui suit le fond du vallon de la Vigie. Dans ce sous- bois de chênes kermès, de chênes verts, de frênes et de pins subsistent d’anciennes restanques.

Aux premières maisons, on suit le chemin qui longe les habitations, jusqu’au boulevard de la Forbine qui descend et passe devant la pagode Trúc Lâm (lire encadré).
À la citerne n° 407, on prend à droite le chemin qui traverse le parc du Domaine de la Forbine et ramène au point de départ.

UN TEMPLE BOUDDHISTE À MARSEILLE

Niché dans un vallon, à flanc de colline, sur l’ancien domaine de la Forbine, ce temple bouddhiste est une des trois pagodes vietnamiennes que compte Marseille. Une grande porte traditionnelle marque l’entrée de ce temple bouddhiste et de ses jardins qui peuvent se visiter. La pagode propose tous les mois, un repas de soutien et une vente de plats vietnamiens et végétariens à emporter dont les bénéfices financent l’entretien des lieux. truclammarseille@gmail.com

 

UN HAUT LIEU DE L’ART CONTEMPORAIN NEW-YORKAIS

Rénové pendant 10 ans en conservant l’esprit des Forbin, le Château de Forbin accueille aujourd’hui, dans ses vastes pièces, une des plus belles collections au monde de post-graffiti new-yorkais des années 80-90. Acquis par trois collectionneurs, ce nouveau lieu d’art contemporain est également une résidence d’artistes. Réservation visite : contact@chateaudeforbin.com

 

LES FORBIN, GRANDS BÂTISSEURS DE PROVENCE

Aux portes du Parc national des Calanques, le superbe domaine de la Forbine appartenait à la puissante et illustre famille de Forbin qui, dès le 15e siècle, y avait établi son pavillon de chasse. Au fil du temps, le bâtiment a évolué en demeure aristocratique. Du 16e au 19e siècle, la famille Forbin a bâti les plus somptueux châteaux, bastides et hôtels particuliers que compte la Provence, dont le château de La Barben.