Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La montagnette autour de l'abbaye de Frigolet

Souvent peint par Auguste Chabaud et rendu célèbre par Alphonse Daudet, ce massif à la végétation et aux reliefs typiquement provençaux offre un cadre idéal pour une balade printanière, parfumée et colorée.

Une balade printanière, parfumée et colorée.

Frontière naturelle entre la vallée du Rhône et de la Durance, la Montagnette s’étend au nord-ouest du département, entre Graveson, Barbentane, Tarascon et Boulbon.

Entre escarpements rocheux et vallons cachés, ce petit relief offre, à sa périphérie, des terres d’alluvions riches et irriguées plantées de nombreux vergers.

AU DÉPART DE L’ABBAYE

Au cœur de cette “petite montagne” se dresse, au milieu des pins, l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, dont Frédéric Mistral fut pensionnaire dans sa jeunesse. C’est le point de départ de cette balade. Du parking, on se dirige vers l'Abbaye, on longe le mur et on prend une piste rocailleuse en face (barrière DFCI). On quitte la pinède pour cheminer dans la garrigue, entre chênes kermès, ajoncs cistes, thym, romarin. Les genévriers de Phénicie apparaissent en ligne de crête. On peut déjà admirer, à l’est, la barre bleue des Alpilles. Un peu plus loin, Boulbon est indiqué à 50 minutes. Après un petit collet, on monte une seconde côte d’où l’on aperçoit le majestueux Mont Ventoux et le Luberon.

DANS LE LIT DU TORRENT

Après le bassin, un sentier descend sous les frondaisons dans le vallon Saint-Michel. Au bord de cet ancien lit de torrent pousse une végétation méditerranéenne aux senteurs et couleurs variées : euphorbes, aubépines, garances, lauriers-tins...
Sur d’anciennes terrasses, oliviers et amandiers témoignent des cultures d’autrefois.
Au sortir de la gorge se dressent les ruines d’une forteresse médiévale (lire ci-contre). On pénètre dans Boulbon par la rue Gaston de Raousset, puis à gauche, rue du Barri, et deuxième à droite jusqu’au chemin du Breuil.
À mesure que l’on s’éloigne du village se découvre la plaine arboricole de Boulbon et son explosion de couleurs tendres dans les vergers en fleurs, un contraste saisissant avec la Montagnette sauvage et aride. Au pont qui enjambe le canal, on retrouve le balisage jaune sur une piste cheminant entre le canal et des terrasses plantées d’oliviers.

RETOUR VERS LES SOMMETS

On rejoint la piste du “Pas du Bouquet”, bordée de restanques, qui passe devant le Mas de Raousset où l’on découvre un élevage de taureaux. On grimpe à nouveau vers la Montagnette et ses sommets. À la citerne N° 122, on prend la direction de notre point de départ : “Abbaye St-Michel par San Salvador” (attention, à ce stade du parcours, le balisage est partiellement effacé).
Les forêts de chênes verts et de pins d’Alep ont disparu dans les incendies successifs. La piste serpente entre garrigue et roche, à perte de vue... Jusqu’à apercevoir, au loin, les tourelles crénelées de l’Abbaye.

 

 

 

LE CHÂTEAU DE BOULBON

Ancré sur un piton rocheux adossé à la Montagnette, le château féodal de Boulbon domine la riche plaine du Rhône. Sa position stratégique en a longtemps fait une sentinelle du comté de Provence face au royaume de France. Construit entre les 12e et 14e siècles, le donjon remonte au tout début du 11e. Le site est actuellement interdit aux visiteurs en raison des risques d'éboulements.

LE MOULIN BONNET

Construit en 1776 et restauré en 2002 à l’identique à partir de plans de moulins provençaux de l’époque, ses ailes tournent aujourd’hui au gré du Mistral (entre 50 et 60 km/h).
Ouverture et visite commentée par les meuniers chaque 2e et 4e samedi du mois de 14h à 17h. (Hors période estivale).

Sur rendez-vous pour les groupes.

amisduvieuxboulbon.blogspot.com

UN VERGER PATRIMONIAL ÉDUCATIF

Dans la plaine arboricole de Boulbon, à la sortie du village, l’association Arts de vivre gère un verger patrimonial éducatif riche de plus de 280 variétés fruitières anciennes. Dans le cadre de ses actions éducatives à destination des collégiens, le Département propose une journée “Découverte du patrimoine” dans et autour du verger. Connaître les aspects de la biodiversité locale permet d’aborder des thèmes plus larges comme la diversité des espaces agricoles, les modes de production ou encore l’exploitation des ressources par l'homme.
Arts de vivre, Rachel Beret : 06 76 44 67 28

Infos pratiques

Tracé jaune - Dénivelé : 350 m
14 km - Environ 4h
Le massif est fermé entre le 1er juillet et la mi-septembre.


Y aller
A7, sortie 24 : Avignon-Sud Châteaurenard
Dans Châteaurenard, prendre la D28 jusqu’à Graveson Traverser Graveson, continuer sur la D970, puis à gauche D81 : Route de l’Abbaye.