Lorsque le Département en fit l'acquisition en 1987, la Nègre était une propriété de grand charme. Un écrin de verdure de 88 hectares niché entre Château-Gombert à Marseille et Plan-de-Cuques qui totalise aujourd’hui environ 700 hectares.
Les vestiges d'un château et des bassins d'irrigation naguère alimentés par la charmante source des Ouïdes, réhaussent le caractère de ce beau domaine forestier. Malheureusement, l’incendie du massif de l’étoile de 1997 a durablement marqué cette propriété que le Département s’attache chaque jour à faire renaître grâce notamment à des plantations d’oliviers et de figuiers.
Les randonneurs les plus volontaires peuvent désormais accéder au versant nord du massif à la découverte des nouveaux domaines départementaux de Jean le Maître et de Jas de Roques. Ces derniers sont situés sur le versant nord de la Chaîne de l’étoile. Cette barrière rocheuse sépare le bassin d’Aix-en-Provence de la cité phocéenne. Méconnue, elle offre pourtant de belles randonnées sur des sentiers rocailleux et solitaires tout en promettant des vues surprenantes sur la ville. Le paysage n’est jamais uniforme, il alterne entre calcaire et garrigue, douceurs vallonnées et pics du Pilon du Roi ou du Grand Puech.
LE DOMAINE EST ACCESSIBLE :
La Nègre est accessible en voiture depuis Château-Gombert par le chemin de Palama et en transports en commun (métro ligne 1 station Malpassé puis bus ligne 5 ou station la Rose puis bus lignes 5s et 5t). On accède à Jean le Maitre et Jas de Roques en voiture depuis Simiane-Collongue. Les plus courageux pourront les rejoindre à pied depuis Château-Gombert et le domaine de la Nègre.
PRATIQUE
Aménagements d'accueil à la disposition du public : aire de stationnement, terrain de pétanque, panneaux de découverte proposant un parcours botanique, table d'orientation.
Un parcours permanent d’orientation et un parcours permanent de VTT Trial ont été créés.