Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

LA QUILLE : berceau de l'ancien village du Puy

Au sud de la commune de Puy-Sainte-Réparade, dans la chaîne de La Trévaresse, plusieurs sentiers, faciles, sillonnent le domaine départemental de la Quille à la découverte des vestiges d’un oppidum, de l’ancien village du Puy, d’une chapelle, et, surtout, de très beaux panoramas sur la plaine de la Durance, le Luberon, Sainte-Victoire… et au-delà.

C’est une petite colline au profil caractéristique de la chaîne de La Trévaresse qui fait face au bassin de la Durance. En 1994, le Département a acquis ce domaine de 19 hectares de verdure et de bois de chênes, de pins et d’oliviers et y a aménagé un circuit de promenade, des aires de pique-nique et un parcours sportif. On peut y croiser un troupeau de moutons installé à l’année qui participe à l’entretien du site.

 

VUE JUSQU’AUX CIMES ENNEIGÉES DES ALPES

De l'ancienne aire de battage, à gauche de la boulangerie du vieux village, datant du 17e siècle et aujourd'hui en ruines, une petite route goudronnée et balisée (jaune) mène directement à la Quille. Mais on peut choisir de rallier d’abord la chapelle par le large chemin, à droite, (jaune aussi) qui conduit à l’entrée de la bergerie. Un étroit sentier la contourne par la droite et progresse à flanc de colline au-dessus d’oliviers sauvages et de bouquets de chênes. 

On laisse un raidillon pierreux à main gauche et une oliveraie en terrasse à droite. On passe sous un grand pin aux formes tourmentées et, après les tables de pique-nique, au pied d’anciennes terrasses de culture restaurées, on descend vers la chapelle Sainte-Réparade (10e s.), rénovée en 1577 mais malheureusement fermée. Posée, face à la Durance, elle offre une vue magnifique sur le Luberon d’un côté, les massifs de Meyrargues et de Concors de l’autre, et, au-delà, les cimes enneigées des Alpes.

 

UN BEAU VILLAGE DÉSERTÉ

On revient sur nos pas pour grimper le raidillon, maintenant à main droite, à l’assaut de la Quille. On récupère le large chemin balisé qui fait le tour de la colline, traversant des terrains aménagés en terrasses autrefois cultivées. 

On passe devant une étable, les équipements d’un parcours sportif, et on découvre les nombreuses ruines de l’ancien village dont l’accès est interdit. La plupart des maisons sont adossées à des “bancaù”* et érigées sur des pièces voûtées qui devaient servir de cave ou de bergerie. Une vingtaine de dessins évoquent une reconstitution possible des lieux. Autrefois alimenté par la source de Gacharelle qui se trouve au-dessus, le village correspond au quartier bas de la forteresse jadis établie au sommet que l’on rejoint par un petit sentier à gauche, à travers les chênes.

 

FORTERESSE NATURELLE

De là, à 454 mètres d’altitude, on trouve un des plus beaux panoramas sur le Val de Durance, les collines boisées et la campagne environnante.

Sur ce promontoire rocheux à la position stratégique s’élevait, au 10e siècle, l’une des plus redoutables places fortes de la Provence (lire ci-dessous en encadré) dont il ne subsiste qu’un pan de mur, la Quille (Quiho en provençal), vestige probable d’un donjon, et qui accueille aujourd’hui une vigie de surveillance des incendies. 

Le long du sentier qui fait le tour du plateau parsemé de pierres, vestiges du château, défilent les paysages : Sainte-Victoire, les Alpilles, Le Grand Luberon, Les Préalpes, la vallée de la Durance, le canal de Provence, la Chaîne de La Trevaresse. 

Une table d'orientation, près de la vigie, permet de mieux se repérer.

*restanques (bancaù en provençal) sont des murs de pierres délimitant des terrasses cultivées.

LA QUILLE

La Quille, “la quilho”, désigne une tour médiévale bâtie au sommet de la colline du Puech. Après d’importants dégâts causés par le séisme de 1909, la foudre, en 1980,
finit d’endommager le site. En août 1994, le Département participe à la reconstruction du seul mur restant en forme de quille et équipé d’un paratonnerre.

UN PEU D'HISTOIRE

Entre le 4e et 1er siècle avant J-C., le site accueillait un oppidum, ensuite occupé au Moyen-Âge et pourvu de nouveaux remparts. Vers le 10e siècle y sont édifiés une forteresse protégée par une longue muraille, puis un château. Cette place forte rayonna pendant près de 500 ans sur la plaine de la Durance, commandant, au 15e siècle, sous le règne du roi René, l’un des principaux points de passage de la rivière. Au coeur d’un conflit entre l’archevêché d’Aix (les seigneurs du Puy) et la Ligue de Provence, elle fut détruite en 1612 par décision du Parlement de Provence.

+ D’INFOS

 

Durée : 1h30 - Facile, sortie idéale pour les familles

  • Prévoir des chaussures confortables pour les parties de sentiers pentues ou caillouteuses
    Attention : l’eau de la fontaine n’est pas potable

Y aller :

Par le Puy-Sainte-Réparade, en empruntant la D14 jusqu'au hameau de La Cride. De là, il faut bifurquer à gauche, sur une petite route située face au lavoir qui mène à une ancienne aire de battage qui fait office de parking. Balisage jaune.