À cheval sur les communes d’Aix-en- Provence, Beaurecueil, Le Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon et Saint-Marc-Jaumegarde, dominé par la montagne Sainte-Victoire, le Parc départemental de Roques-Hautes étale ses 800 hectares de contrastes, entre blancheur minérale et nature verdoyante, sur fond de terres ocres et rouges.
PAYSAGES DE CÉZANNE
Ici, différents paysages s’offrent au visiteur : le relief accidenté des Roques Hautes en forme de crêtes rocheuses, les pelouses, héritage du pastoralisme, la forêt, la garrigue et vingt-cinq hectares d'oliviers, amandiers, figuiers et chênes truffiers plantés par le Département, propriétaire du parc, après le grand incendie de 1989 qui avait ravagé toute la face sud de Sainte-Victoire.
Le parc abrite aussi une réserve naturelle, interdite au public. Il s’agit de l’un des plus grands gisements européens d’œufs de dinosaures datant de la fin du Crétacé et fossilisés dans des argiles rouges et des grès continentaux.
VERS LA CROIX DE PROVENCE
Que l’on soit simple promeneur ou randonneur chevronné, on peut découvrir le parc en empruntant les nombreux sentiers qui le parcourent. L’un d’eux conduit au pied des falaises de la face sud ouest de Sainte-Victoire, au Hameau du Trou. Au départ du parking de l’Aurigon, on suit le chemin vers le nord qui passe au-dessus d’un ruisseau. On longe la grande prairie. On prend la direction du refuge Cézanne indiquée par un panneau. Puis, à droite, au petit pont, la piste mène au fond d’un charmant vallon et monte ensuite vers la Croix de Provence. On arrive au refuge Cézanne, construit en 1953 par l’association des Excursionnistes provençaux.
UNE CHAPELLE À L’ORIGINE DU HAMEAU
Au-dessus se trouve le hameau du Trou, “Trauc” en provençal, qui désigne une cavité mais aussi un habitat sommaire. En 2012, le Département y a réalisé d’importants travaux de restauration et de valorisation des vestiges pour accueillir le public sur un parcours sécurisé, entre les restes d’une chapelle rupestre nichée dans un escarpement rocheux et qui serait à l’origine du hameau, les ruines de deux maisons dont une équipée d’un four extérieur et une magnifique aire de battage. Un grand panneau affiche le plan du Hameau et renseigne sur l’histoire des lieux.
LA MAISON SAINTE-VICTOIRE À PROXIMITÉ
Lieu d’information et de sensibilisation à la protection de l'environnement, la Maison Sainte-Victoire dispose d’un espace muséographique et d’une salle d'exposition. Elle propose des visites guidées par des écoguides, à pied, à dos d'âne ou à VTT. À proximité, un "Sentier de découverte", aménagé pour toute la famille, permet de découvrir l'essentiel de la flore et quelques spécimens de la faune locale.
Tél : 04 13 31 94 70 Saint-Antonin-sur-Bayon
UN SENTIER ADAPTÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Aménagé récemment par le Département, un sentier pour les personnes à mobilité réduite (PMR) mène à la grande prairie, en bordure du ruisseau et offre une vue magnifique sur la montagne Sainte-Victoire. Pour une meilleure accessibilité de ce site remarquable, des places PMR ont également été créées sur le parking de l’Aurigon.
BALADES AVEC LES ÂNES DE PROVENCE
Les éco-guides du Département organisent des balades de découverte du domaine en compagnie d’ânes de Provence. Ces animaux permettent également d’organiser au cœur de Sainte-Victoire des sorties de médiation animale à destination des personnes en situation de handicap.
+ d'infos :
Temps : 1h45
Distance : 6,5 km
Y aller :
Depuis Le Tholonet, prendre la RD17 en direction de Puyloubier, 400 mètres après le carrefour de Beaurecueil, prendre la piste en béton à gauche. Le parking de l’Aurigon se trouve 300 m plus loin.