Sur la commune de Peyrolles-en-Provence, au cœur de la foreêt méditerranéenne, le Loubatas expérimente l’écologie au quotidien et invite, sur un sentier balisé, à découvrir un riche patrimoine naturel et culturel local.
Centre permanent d'initiation à la forêt provençale, le Loubatas a été créé en 1980, à l’initiative d’un groupe de citoyens engagés pour la protection de la forêt. Il a rapidement évolué vers des actions éducatives d’initiation à la forêt provençale et de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Sur un terrain forestier de 7 hectares, donné à l’association par une institutrice à la retraite, l’association gère un écogîte bioclimatique de 35 lits, autonome en énergie et en eau. Construit entre 1986 et 1997 avec l’aide de centaines de jeunes volontaires venus de nombreux pays, le centre héberge aussi bien des classes “découvertes” que des particuliers sensibles au label Écogîte ou à sa classification en Refuge LPO(1).
Terrain d’expérimentation
Formidable outil pédagogique, le centre est devenu un lieu d'expérimentation de l'écologie au quotidien. “Nous voulons démontrer que vivre autrement avec la nature est possible”, annonce l’association. Un lieu évolutif et cohérent avec les principes du développement durable où quiconque souhaite se rendre utile, bricoler ou apprendre(2), peut venir donner un peu de son temps en cuisine, au potager, à l’entretien de la forêt, sur un chantier, proposer un projet autour de la biodiversité ou tout simplement flâner sur un sentier plein de découvertes.
Un sentier pédagogique
À l’origine de la création de ce sentier pédagogique qui parcourt la forêt de Peyrolles, dans le massif du Concors-Ligourès, de nombreux savoir-faire ont été mobilisés. Forestiers, archéologues, enseignants, ornithologues, biologistes, sourcier, propriétaires forestiers... ont participé à un long travail d'inventaire du site qui a révélé des éléments méconnus du patrimoine local : vestiges d'un aqueduc romain, voies à ornières creusées dans la roche à proximité d’une carrière, ou encore La Grande Baume, un immense abri sous roche fermé par un mur de pierres daté des 17e ou 18e siècles.
Balisé par 21 étapes, symbolisées par des bornes de bois bleues numérotées et des repères orange peints sur les arbres ou les pierres, le sentier du Loubatas vous emmène à la découverte d’une forêt provençale typique de basse altitude riche en patrimoines naturel et humain. Il s’accompagne d’une carte interactive(3) intégrant des flashcodes pour accéder à des informations sur la faune, la flore, et les curiosités qui jalonnent la balade.
1 - Ligue de protection des oiseaux.
2 - benevole@loubatas.org
3 - disponible dans les OT de Peyrolles, Jouques, Aix-en- Provence ou au bureau du Loubatas, à côté de la mairie de Peyrolles.
Infos pratiques
4,5 km, prévoir 2h - Facile
- Pour une balade personnalisée avec un éducateur à l’environnement : info@loubatas.org
- Deux points du parcours présentent des dangers signalés par un panneau sur la carte.
Comment y aller
À Peyrolles, prendre la rue Sainte-Anne, traverser le canal de la Durance, continuer tout droit sur le chemin du Loubatas pendant 1,5 km. Lorsque la route devient piste, se garer sur le parking indiqué à gauche, un peu avant le départ du sentier.