Par quels moyens puis-je accéder à la Fonction Publique Territoriale ?
- Pour les agents titulaires d’une des 2 autres fonctions publiques (Etat, hospitalière)
Il est possible d’être recruté dans une collectivité territoriale par la voie du détachement avec la possibilité à la fin du détachement d’intégrer la Collectivité d’accueil.
- Pour les agents territoriaux
Vous pouvez postuler dans n’importe quelles collectivités territoriales (Mairie, Conseil Départemental, Conseil Régional) dans le cadre d’une mutation, en dehors de la période de stage.
- Pour les personnes non titulaires de la Fonction Publique
L’accès à la Fonction Publique Territoriale se fait principalement par voie de concours accessibles sous conditions de diplômes.
De façon dérogatoire, un agent non titulaire de la fonction publique (un contractuel) peut être recruté en tant qu’agent public. Les cas sont limitativement prévus par la loi. Tous les détails à retrouver sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13839
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher du Centre Départemental de Gestion (CDG13)
Avec un diplôme d’état, puis-je postuler sans passer de concours ?
Le recrutement dans la fonction publique territoriale se fait principalement par voie de concours, y compris pour les fonctions dont un diplôme d’état est obligatoire comme par exemple certaines professions médico-sociale (assistants de service social, les médecins…). Dans des conditions strictement encadrées, le Département des Bouches-du-Rhône peut procéder à des recrutements de personnels diplômés titulaires d’un diplôme d’Etat encore non lauréats du concours de la fonction publique territoriale. Un contrat allant de 1 à 3 ans est alors proposé au candidat renouvelable jusqu’à 6 ans, un CDI peut ensuite être proposé.
Je suis fonctionnaire territorial et je souhaiterais changer de collectivité, comment dois-je procéder ?
En qualité de fonctionnaire territorial titulaire, vous pouvez rejoindre une autre collectivité dans le cadre d’une mutation en postulant directement auprès de la Collectivité que vous souhaitez intégrer en transmettant CV, lettre de motivation, dernier arrêté sous réserve de la disponibilité d’un poste vacant et après validation de votre candidature à l’issue de la procédure de recrutement.
Quelles sont les étapes de la procédure de recrutement, pour les agents titulaires et non titulaires ?
La procédure de recrutement comprend 4 étapes :
- Etape 1 : publication de l’avis de vacance ou de création d’emploi
- Etape 2 - à compter de la clôture de la publication de l’offre : appréciation par la DRH de la recevabilité des candidatures, examen de ces dernières, refus ou une pré-sélection des candidatures
- Etape 3 - entretien des agents présélectionnés : après analyse des synthèses d’entretien, choix du candidat retenu, validé par l’autorité territoriale.
- Etape 4 : la notification de l’acte de recrutement au candidat retenu ainsi que la transmission de celui-ci au contrôle de légalité (Préfecture)
Comment postuler ?
Découvrez l’ensemble de nos offres sur notre portail emploi
https://recrutement.departement13.fr
- Créer votre espace candidat
- Postulez à l’offre qui correspond à votre profil
- Si aucune offre vous correspond, vous pouvez déposer une candidature spontanée
Dans quels délais vais-je avoir une réponse à ma candidature ?
Vous recevrez un mail, dans les meilleurs délais après l’étude de votre candidature. Dans le cas d’une réponse à une annonce, vous recevrez une réponse dans un délai de 21 jours après la date de clôture de l’annonce.
Est-il possible d’effectuer des stages au Département des Bouches-du-Rhône ?
La Collectivité accueille des stagiaires gratifiés ou non au sein de ses services. Les demandes (comportant cv et lettre de motivation stipulant les dates de stage) doivent être transmises via le portail emploi au minimum trois mois avant le début du stage.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F637
Le Département des Bouches-du-Rhône propose-t-il des offres de service civique ?
Le Département des Bouches-du-Rhône propose des offres de services civiques. Ces missions sont réservées aux jeunes de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme et uniquement sur le critère de la motivation.
Les jeunes en Service Civique effectuent des missions d’intérêt général dans plusieurs domaines de compétences de la collectivité : solidarité, éducation (collèges), culture, jeunesse, santé, sport, environnement pour une durée de 6 mois dans les collèges ou 8 mois à 12 mois dans les différentes directions du Département.
Je suis bénéficiaire d’une reconnaissance de travailleur handicape, puis-je postuler ?
Le Département des Bouches-du-Rhône a passé une convention avec le fonds d’insertion pour les personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) afin de renforcer sa politique inclusive au sein de ses services. Ainsi, toute personne reconnu travailleur handicapé par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées peut postuler et occuper un emploi public.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F430