L'Agenda environnemental est un plan sans précédent sur 5 ans lancé en 2018 conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il s’articule autour de 4 axes : améliorer de la qualité de l’air, préserver la biodiversité, investir dans les nouvelles énergies, protéger le littoral.
Les 10 réalisations phares de l’Agenda environnemental
- Une aide aux particuliers pour l'achat d'une voiture 100% électrique neuve d'un montant de 5000 euros. Ce dispositif qui a pris fin en janvier 2022 a permis de développer considérablement la part de l’électrique sur le territoire, plaçant les Bouches-du-Rhône à la première place nationale en nombre de véhicules électriques vendus.
Au total, 13 181 particuliers en auront bénéficié pour un montant total de plus de 65,31 millions d’euros. En complément, des bornes de recharge rapides ou semi rapides sont progressivement déployées sur la voie publique.
- Une aide aux particuliers pour l’achat d’un vélo électrique jusqu’à 400 euros. Ce dispositif qui a pris fin en janvier 2022 a permis d’encourager la pratique du vélo sur tout le territoire. Au total, 22 096 particuliers auront bénéficié de l’aide du Département pour un montant total de plus de 7,88 millions d’euros.
- Une aide à l'acquisition par les particuliers de matériel de chauffage à haute performance environnementale pouvant aller jusqu’à 1000 euros en collaboration avec l’ADEME (Prime Air-Bois). Ce dispositif a bénéficié, depuis son lancement en 2018, à 4 449 ménages.
- Une aide destinée aux particuliers pour la rénovation thermique des logements (Provence Eco-Rénov) pouvant aller jusqu’à 6000 euros. Plus de 9 000 foyers ont en déjà bénéficié.
- La création de voies réservées aux bus et aux cars, en ville et sur les autoroutes, de pôles d’échanges et de parkings relais pour simplifier l’accès aux transports.
- L’acquisition de 50 autocars équipés de la technologie Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).
- La mise en circulation de bus électriques à Marseille -La création de 3000 nouvelles places de stationnement vélo libre ou sécurisé d’ici à 2025.
- La création d’un réseau de pistes cyclables avec 138 kms déjà réalisés et 130 kms à l’horizon 2028.
- La connexion électrique des navires à quais accueillis par le Grand Port Maritime de Marseille pour les ferries internationaux, les paquebots de croisière et les navires en réparation.