Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion de rappeler la mobilisation sans faille du Département qui œuvre au quotidien pour protéger et aider les victimes à faire face aux situations d’urgence.
Politique publique prioritaire, le Département soutient de façon indéfectible les femmes en situation de fragilité et leurs enfants. Plus de 1,1 million d’euros sont ainsi engagés pour aider les femmes en danger et 926 000 euros en faveur des associations œuvrant dans la lutte des violences faites aux femmes.
Des hébergements d’urgence pour accueillir les femmes violentées
Partenaire majeur des associations spécialisées dans l’accueil et l’hébergement des femmes victimes de violences, le Département finance nombre de projets et structures dédiées à leur mise à l’abri et à leur prise en charge :
- L’îlot : 52 places d’hébergement d’urgence pour des femmes seules ou avec leurs enfants
- L’Oasis : 10 places pour des femmes avec enfants de moins de 3 ans
- L’Association Maison d’Accueil : 18 places
- Solidarités femmes 13 : 68 places
- L’association Habitat alternatif social (HAS) : 22 places
- L’Association vitrollaise pour l’animation et la gestion des équipements sociaux (AVES) : 3 places avec accompagnement psycho-social
- Château en santé : accueil et accompagnement des femmes et de leurs enfants.
Repérer et accompagner
Au sein des Maisons départementales de la solidarité
Pour favoriser le repérage précoce des situations préoccupantes ou informer, la collectivité a désigné des « personnes ressources » au sein de ses Maisons départementales de la solidarité (MDS).
Ces travailleurs sociaux formés ont pour mission de renforcer les dispositifs de prévention et de faciliter un dépistage systématique des phénomènes de violences, en sensibilisant l’ensemble des professionnels de MDS.
En outre, le Département finance également 50 mesures d’accompagnement socio-éducatif lié au logement (ASELL) à destination des femmes victimes de violences conjugales.
Au sein de la Maison départementale de lutte contre les discriminations
Ouverte par le Département dans le centre de Marseille (67 av.de Toulon, 6e), la MDLD constitue également une structure d’accompagnement vers laquelle les victimes peuvent s’orienter, grâce notamment à un accueil physique, téléphonique et mail, des permanences assurées par des associations spécialisées, des permanences des délégués du Défenseur des droits et des sensibilisations.
Au sein des Centres de planification et d’éducation familiale
Le Département dispose de 22 CPEF qui accueillent les femmes vulnérables et effectuent des consultations et des visites à domicile permettant de repérer les situations à risques et d’orienter les femmes.
Vous êtes témoin ou victime de violences ? Agissez !
Si vous ou une personne que vous connaissez est victime de violences domestiques ou risque d'en subir, des plateformes téléphoniques et en ligne sont à votre écoute :
Le 17 ou le 114 par SMS en cas de danger.
Le 3919, numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Numéro gratuit et anonyme, 7j/7, 24h/24.
Le site web dédié : https://arretonslesviolences.gouv.fr/ (7j/7, 24h/24).
Une Maison pour les femmes victimes de violences en 2024
En septembre 2022, la première pierre de la « Maison des Femmes » a été posée au 165 rue Saint-Pierre à Marseille. Cette structure portée par l’AP-HM, implantée dans un bâtiment mis à disposition par le Département, proposera une prise en charge globale des femmes vulnérables ou victimes de violences : médecins, sages-femmes, psychologues et assistantes sociales, expertise juridique pour déposer plainte en cas de danger. L’ouverture est annoncée pour le premier trimestre 2024.
Un nouveau dispositif de Lieux-refuge, contre le harcèlement de rue
Il prévoit la géolocalisation de sites du Département qui s’ouvrent aux personnes importunées dans la rue.
L’objectif est de permettre à une personne qui se sent en insécurité dans l’espace public, de trouver refuge dans un établissement du Département. 37 lieux sont ainsi identifiés pour se mettre à l’abri.