Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La flamme olympique a conquis le coeur des Provençaux !

Pendant 6 jours, le cœur des Provençaux a vibré à l'unisson pour accompagner l'arrivée de la flamme olympique sur le sol français. Les Bouches-du-Rhône ont été la porte d’entrée du flambeau avant son périple en France en direction de Paris. Pour célébrer ce moment historique, le Département et la Métropole ont organisé des événements exceptionnels !

Des événements exceptionnels qui feront date :  spectacles époustouflants mettant en scène plus de 800 drones avec son, lumière et pyrotechnie, concerts, nombreuses animations sportives et performances artistiques ouvertes à tous et gratuites pour que le plus grand nombre puisse en profiter ! 

Que ce soit à Marseille sur les esplanades de la Major et du J4, sur le parvis de l'Hôtel du Département comme dans les communes traversées par le relais de la flamme, vous avez été plus de 200 000 à vivre avec nous, ces instants qui marqueront à jamais l'histoire des Bouches-du-Rhône.

Le Département a déclaré sa flamme aux Jeux... et vous vous êtes enflammés avec lui ! M E R C I 
Retrouvez en images ces incroyables moments passés ensemble.

Les 26 et 27 avril, coup d'envoi des festivités !

Vendredi 26 avril, à Marseille, esplanade du J4, place à la fête avec un spectacle féérique de plus de 800 drones,feux d’artifice, son et lumière pour célébrer le départ de la flamme depuis la Grèce en direction des Bouches-du-Rhône !

Samedi 27 avril,animations sportives et culturelles ouvertes à tous sur l'esplanade de la Major. L’occasion pour la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, de dévoiler les Vénus à la flamme de l'artiste Laurent Perbos, qui ont ensuite rejoint les 8 communes des Bouches-du-Rhône traversées par le relais de la flamme.

Le 7 mai, le J4 s'enflamme !

Pour cette dernière célébration avant l'arrivée de la flamme olympique sur le territoire français, prestations de cirque en plein air, démonstrations de batucada, showcase de Patrick Fiori, nouveau spectacle époustouflant avec une scénographie inédite du Groupe F mêlant 800 drones et pyrotechnie.

À la veille de l’arrivée de la flamme olympique à bord du Belem, le Département et la Métropole ont enflammé Marseille avec une nouvelle programmation riche et diversifiée. Une soirée mémorable !

Le 8 mai, la flamme débarque dans les Bouches-du-Rhône !

À jamais et pour toujours les premiers ! Après une traversée de 12 jours depuis Athènes, le Belem a amarré au Vieux-Port de Marseille après avoir fait une parade toute la journée dans la plus belle rade du monde escorté par un millier d’embarcations dont 50 Optimist aux couleurs du Département. Florent Manaudou a eu l'honneur d'être le premier porteur de cette flamme olympique qui débute son périple de 68 jours à travers la France. 

Le 9 mai, la flamme illumine l'Hôtel du Département

De Notre-Dame-de-la-Garde au stade Orange Vélodrome, le 9 mai, la flamme a parcouru les lieux emblématiques de Marseille. Tout au long de son parcours, elle estpassée de porteurs en porteurs. Parmi eux : les relayeurs du Département placés à différents segments du périple : Nathalie Paoli, Nathalie Benoît, Michel Pedroletti et Mickaël Carlier qui a eu le plaisir d'illuminer l’Hôtel du Département ! Sur place, Martine Vassal et Tony Estanguet, au milieu d'une foule compacte, ont accueilli cette flamme sur l'Esplanade Saint-Just à Marseille, où se trouvait un grand village olympique avec de nombreuses animations sportives et culturelles ouvertes à tous.

Le 12 mai, l'Odyssée de la flamme

A l’initiative du Département, 7 communes des Bouches-du-Rhône ont vibré au rythme de la flamme olympique transformant chaque étape de cette odyssée en un véritable moment historique ! Martine Vassal a partagé tout au long de la journée cet événement avec les très nombreux Provençaux ayant répondu présents.

Vous avez été près de 150 000 à nous rejoindre, M E R C I ! 

BRAVO, aux 141 porteurs de la flamme qui ont participé au relais. Parmi eux, des célébrités mais aussi des anonymes.

Tout au long du parcours, des villages olympiques, des spectacles sportifs et culturels et les majestueux survols de la Patrouille de France ont fait de chaque instant une célébration unique.

Votre présence en grand nombre pour accompagner, à chaque étape, les relayeurs de la flamme a été plus belle des récompenses !

Crédits photos : Département des Bouches-du-Rhône, Groupe F,  G.Ruoppolo / WALLIS