Le pont sur l’Arc (construit en 1945), à Aix-en-Provence, permet à la RD8N de franchir le cours d’eau avec un appui dans le lit de la rivière.
Cet ouvrage a fait l’objet de plusieurs inspections qui ont mis en avant des désordres sur sa structure, et ont ainsi conduit à une dégradation de service suite à la limitation du passage des Poids Lourds à 19t.
Le Département a donc inscrit la réparation de ce pont parmi les priorités en recherchant principalement à :
- Améliorer la sécurité des usagers,
- Accompagner les mobilités douces avec la mise en place d’une piste cyclable,
- Améliorer le cadre de vie par un projet s’inscrivant dans une démarche plus globale,
- Valoriser le patrimoine routier et préserver son environnement en portant une attention particulière à la protection de l’Arc.
Le démarrage des travaux est attendu en 2027 pour une mise en service en 2029.
Concertation publique
Le Département a étudié les différentes variantes et proposé au public de s’exprimer sur les études préliminaires dans le cadre d’une concertation publique.
Elle s’est déroulée du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 30 septembre 2022. Les observations ont été intégrées au bilan de la concertation validé par la commission permanente du conseil Départemental en date du 12/05/2023.
Seconde concertation
Une seconde concertation, portant sur la phase Avant-Projet, se déroulera du lundi 4 novembre au vendredi 15 novembre 2024 sur la commune d’Aix-en-Provence.
Le public pourra consulter les panneaux de présentation du projet dans les locaux de la mairie annexe de Pont de l’Arc les jours ouvrés (du lundi au vendredi) de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h30 à l’adresse suivante :
Mairie annexe du quartier Pont sur l’Arc
75 route des Milles, place Sextius Conca
13090 Aix-en-Provence
Les techniciens du Département y assureront cinq permanences sur place, pour répondre aux questions du public :
- Le mardi 5 novembre après-midi
- Le jeudi 7 novembre matin
- Le mardi 12 novembre matin
- Le mercredi 13 novembre après-midi
- Le vendredi 15 novembre matin
Le public sera invité à se prononcer durant cette période sur la solution retenue sur les registres (papier et numérique) mis à disposition.
Donnez votre avis sur le projet