
Sport, Culture, Vie associative : Première rencontre du bilan mi-mandat de Martine Vassal à Pélissanne !
Pélissanne

Publié le - Mis à jour le
Le sport, vecteur de cohésion et de rayonnement
Avec un investissement massif de plus de 37 millions d’euros depuis 2021, le Département à rénové et bâti de nombreux équipements de proximité (gymnases, piscine, terrains de padel…). Par ailleurs, dans la lignée de l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, le Département contribue à des projets d’envergure comme la marina olympique à Marseille ou encore le Stadium Miramas Métropole.
400 manifestations sportives ont été soutenues, la flamme olympique a traversé le territoire, et des dispositifs innovants comme le camion-piscine ou la tournée « Provence Terre de Sports » ont permis de toucher des dizaines de milliers de Provençaux, les initiant aux valeurs de l’olympisme.
Une culture pour tous, sur tous les cantons du territoire
Le Département des Bouches-du-Rhône fait d’une priorité le soutien à la culture, aux artistes et aux associations. Du Museon Arlaten à la Maison Mistral, le Département a redonné vie à des lieux culturels emblématiques tout en soutenant chaque année plus de 700 événements et manifestations. À cela s’ajoutent des actions symboliques comme le livre offert à chaque enfant né ou adopté dès 2025, ou encore en soutenant les nombreux festivals organisés tout au long de l’année.
La vie associative, moteur d’engagement citoyen
Depuis 2019, La Team 13, aujourd’hui association intergénérationnelle, rassemble 2 000 bénévoles qui œuvrent concrètement pour le territoire des Bouches-du-Rhône. Depuis 2022, l’Ordre départemental des Bénévoles à récompensée 247 personnes, qui sont engagées et qui donnent de leur temps pour soutenir, aider et accompagner les autres. Ces initiatives témoignent d’un engagement fort pour valoriser ceux qui font vivre les solidarités locales.
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, souligne : « Le monde change vite et on a besoin de pouvoir se réaffirmer et de parler de ce que nous faisons au quotidien. Le sport, la culture, la vie associative, sont trois thématiques qui ne sont pas dans nos compétences obligatoires mais qui sont indispensables car elles créent un lien, un ciment nécessaire dans la société. Notre objectif est que nos habitants soient le plus heureux possible dans ce magnifique département ! »