Parcs et domaines départementaux

Le Département est aujourd'hui propriétaire de 18 000 hectares répartis sur une trentaine de domaines. La constitution de ce patrimoine départemental résulte d’une politique volontariste d’acquisition et de gestion initiée dès les années 1960.
Chaque jour, l'Assemblée départementale prolonge cet effort d’accueil du public en portant une politique de diversification et de dynamisation de l’ouverture au public.

Les espaces naturels des Bouches-du-Rhône sont soumis à des contraintes légales, toute infraction pouvant être sanctionnée.
L'été*, l'accès et la circulation dans les massifs boisés sont restreints. Mais, hiver comme été, l'accès aux massifs est interdit en situation de risque très sévère*. Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance des conditions d'accès aux espaces naturels grâce au numéro « Envie de Balade 0811 20 13 13 (coût d'un appel local) » durant toute la période allant de juin à septembre.
* Accès réglementé du 1er juin au 30 septembre. Interdiction de promener les jours de vent violent (supérieur à 80 Km/h) ou pendant les périodes de grande sécheresse annoncées.

Votre agenda

  • Préservation de nos espaces naturels : Découvrez la Réserve naturelle de Sainte-Victoire, une fierté provençale

    Je découvre