
L’aider à bien grandir, un métier, une vocation
Ce mode d’accueil doit offrir à l’enfant ou au jeune mineur, qui ne peut être maintenu dans sa famille, chaleur affective, soutien éducatif et sécurité. A ce titre, la famille d’accueil a une place privilégiée et participe pleinement aux missions de l’aide sociale à l’enfance.
Véritable métier, cette activité salariée constitue une expérience enrichissante pour votre famille et s’inscrit dans une démarche solidaire et engagée pour aider un enfant à bien grandir. L’assistant familial bénéficie d’une formation qualifiante et d’un encadrement par des professionnels.
Devenir assistant familial
Par l’obtention d’un agrément délivré par le Département après évaluation de votre candidature. Une fois agréé(e), vous pourrez être recruté(e) par le Département en CDI comme agent contractuel de la collectivité.
- Une formation initiale de 300 heures financée par le Département aboutissant à un diplôme d’État.
- L’accès à une offre de formation continue.
- Six référents professionnels dédiés à l’accompagnement des familles d’accueil.
- Des référents administratifs individuels.
- Des équipes pluridisciplinaires pour le suivi des enfants.
Les assistants familiaux perçoivent entre 1 500 et plus de 3 000 euros bruts par mois (hors indemnités). La rémunération varie en fonction du nombre d’enfants accueillis. Les frais kilométriques et les frais inhérents à l’accueil de l’enfant confié sont remboursés. Les assistants familiaux bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec seulement 25% des revenus déclarés imposables.