Culture : « Mais quel pays ! » : Gustave Fayet dessine la Provence de Mirèio

Arles

Dans le cadre de la "Saison Fayet", le Museon Arlaten propose une exposition dédiée au travail que l'artiste et mécène Gustave Fayet a consacré dans les années 20 à Mirèio, chef d'oeuvre de Frédéric Mistral, Prix Nobel de littérature et fondateur du musée. 72 planches dessinées sont mises en résonance avec 160 objets du musée dans une scénographie de Christian Lacroix. Une exposition en partenariat avec l'association du Musée d'Art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF).

Publié le

Du au

Lieu : Museon Arlaten - Musée de Provence

Type d’événement
Exposition

Public
Tout le monde

Infos pratiques

Une exposition dans l'écrin de la Chapelle des Jésuites

À l’occasion du centenaire Gustave Fayet, la Mirèio de Mistral et la Mirèio de Fayet se rencontrent au Museon Arlaten. Christian Lacroix met en scène ce rendez-vous et nous invite au cœur du dialogue des imaginaires. Dans la nef, les paysages dessinés de Fayet, sans personnages, à l’encre noire, s’adossent à un décor de sagne naturelle, quand nos pieds foulent la douceur de nuages oniriques. 

Dans les chapelles latérales, les collections du musée ouvrent une fenêtre sur l’arrière-monde du poème et des dessins. Chaque alcôve correspond à un élément naturel et dévoile un microcosme provençal. Quatre « poèmes en objets », sensibles et imagés, incarnent les mondes de Mireille.  

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.