
Allauch redonne vie à son patrimoine
Allauch

- Soutien du Département : 10 millions d'euros depuis 2015
Hôtel de Ville, Maison du Tourisme, bibliothèque, espace coworking, le village d’Allauch n’en finit plus de transformer son patrimoine pour le mettre au service des habitants.
Ils auront été plus de 7 000 cette année à franchir la porte de la Maison du Tourisme à Allauch. Ce chiffre, doublé en une année, est sans doute l’effet du feuilleton “Plus belle la vie, encore plus belle” qui a pris ses quartiers dans le village. Pour répondre à cet engouement, les curieux pourront se rendre au nouvel emplacement de la Maison du Tourisme aujourd'hui installée dans le pôle culturel de l’usine électrique.
L’USINE ÉLECTRIQUE SE TRANSFORME
Cette emblématique structure située à l’entrée du village a terminé ses travaux en octobre pour devenir un véritable lieu de vie. Dans le bâtiment principal, la bibliothèque a rangé ses près de 40 000 livres dans les 800 m2 aménagés, avec des espaces dédiés aux échanges, un forum, un auditorium et des espaces numériques et vidéos. Une offre culturelle complétée par une galerie d’exposition modulable installée au rez-de-chaussée, et une maison de “coworking” de 120 m2.
Des travaux subventionnés à 80 % par le Département, soit 3,2 millions d’euros
L’HÔTEL DE VILLE RETROUVE SA PLACE CENTRALE
Sur la place du docteur Chevillon, l’Hôtel de Ville a retrouvé sa place originelle. Après un an de travaux, les mariages et conseils municipaux sont retournés au cœur du village.
Les 3 étages ont été rénovés sur 450 m2 avec de nouveaux bureaux permettant d’accueillir les services de l’État civil, et une salle des mariages de 160 m2.
Cet édifice historique a bénéficié d’une aide départementale de près de 700 000 euros.