À Peynier, le moderne côtoie l’historique
Peynier

- Soutien du Département : 1,8 millions d'euros
C’est une révolution qui a eu lieu au Château de Peynier. Ce trésor architectural qui date du Moyen-Âge a connu une mue extraordinaire après 4 années de travaux. C’est donc dans un nouvel environnement moderne et fonctionnel que les agents municipaux vaccueillent désormais le public.
Et nul doute que la curiosité des visiteurs se portera autant sur les services de la mairie que sur la nouvelle architecture de ce bâtiment cher aux Peyniérens. Car sur les 2 700 m2 rénovés, il y a de belles surprises, comme ce cadastre napoléonien imprimé dans la résine du sol, ces gypseries (décorations d’intérieur moulées et sculptées en pierre à plâtre) ressuscitées de l’Histoire, ou ce magnifique plafond à la française. Les 16 salles rénovées vont permettre d’accueillir les associations municipales, un espace Jeunes, le CCAS et les services municipaux.
Pour répondre aux besoins des citoyens, une salle de musique et un auditorium ont été créés et une galerie d’exposition a été aménagée dans l’ancienne chapelle du château.
En sous-sol de la place principale, un parking a été réalisé afin de faciliter l’accès à la mairie.