
Le Musée Départemental Arles Antique
Il est l'héritier d'une longue histoire, celle qui a vu, dès le XVIe siècle, Arlésiens éclairés et pouvoirs publics, curieux du passé de la ville, sauver et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel.
Dans une architecture novatrice et fonctionnelle, confiée en 1983 par concours à l'architecte Henri Ciriani, le bâtiment permet non seulement une muséographie claire et esthétique, mais aussi d’assurer les autres missions du musée : conservation, restauration, et accueil des publics.
À l'intérieur, les vastes surfaces d'exposition et la tonalité des éclairages permettent une mise en valeur cohérente (chronologique et thématique) des collections ainsi que de leur matériel didactique, notamment une série de maquettes des monuments romains, restitués dans leur état originel.
Le parcours offre un aperçu global et détaillé de l'histoire de la ville romaine (société, architecture, vie quotidienne...) qui complète utilement la visite des grands monuments de la ville. Le luxe de la statuaire, des mosaïques ou des sarcophages voisine avec de modestes objets du quotidien afin de rendre présent ce passé qui nous a faits Un chaland romain de 31 m daté des années 50/60 a pris place en 2013 dans une extension du musée construite à cet effet. Sorti des eaux du Rhône en 2011 puis restauré, il est présenté au public avec la quasi-totalité de son équipement de bord, environné de pièces ayant trait au port et ses métiers, au commerce entre Arles et le monde romain et à la navigation.