
Le label « Sport et handicap », c’est quoi ?
Pour favoriser la pratique du parasport de compétition comme de loisirs, un label « sport et handicap » a été créé par la collectivité, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif et les Comités départementaux Handisport et sport adapté. Son objectif est de développer la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap, mais aussi de référencer les associations sportives capables d’accueillir ce public.
Qui peut être labellisé ?
Ce label « sport et handicap » peut être attribué à toute structure sportive située sur le territoire des Bouches-du-Rhône accueillant des personnes en situation de handicap et souhaitant se développer afin de fournir de meilleures conditions de pratiques à ses adhérents ou utilisateurs. Il est attribué sous réserve d’avis favorable de la commission d’évaluation.
À ce jour, 121 clubs ont été labellisés dans le département et sont fréquentés par 3 500 sportifs en situation de handicap.
Vous souhaitez candidater pour obtenir le label ? Téléchargez et remplissez les documents ci-dessous et renvoyez-les à l’adresse :
A télécharger
Le cahier des charges
Le dossier de demande de labélisation
A télécharger
Liste des clubs labelisés
Nos médaillés paralympiques des JO 2024
Nathalie BENOIT (Rowing Club Marseille) : médaille de bronze en para aviron skiff PR1 Rémy TARANTO (Rowing Club Marseille) : médaille de bronze en para aviron PR3 Mix4+ Fabien LAMIRAULT (Marseille Tennis de table Handisport) : médaille de bronze en individuel (MS2) et médaille de bronze en double – para tennis de table
Le Club Inclusif
Le Département des Bouches-du-Rhône a été la première collectivité en France, en dehors de la région parisienne, à proposer aux clubs des formations de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles sont organisées par le Comité paralympique français dans le cadre du dispositif « club inclusif ».
L’objectif est d’accompagner les clubs afin d’améliorer les conditions d’ouverture pour les personnes en situation de handicap : formation para-accueillante, suivi et mise en place des objectifs.
Ce dispositif a été sélectionné dans la catégorie « coup de cœur » aux Trophées « Terre de Jeux 2024 ». À ce jour, 71 clubs ont pu bénéficier de ce dispositif.

Parasport : demandez une subvention !
Vous gérez une structure sportive qui ne demande qu’à s’ouvrir aux personnes en situation de handicap ou vous souhaitez continuer à la développer ? Achat de matériels et d’équipements, fonctionnement général, organisation de manifestations sportives, nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets grâce à une multitude de dispositifs et de subventions dédiés à votre accompagnement.
- Vous êtes affilié à une fédération sportive Handisport, Sport adapté et/ou délégataire ?
- Vous pouvez demander une subvention en fonctionnement général au service des sports
- Vous n’êtes pas affilié à une fédération sportive ?
- Vous pouvez demander une subvention auprès du Service départemental pour les personnes handicapées (SDPH)
Vous souhaitez ouvrir votre club aux personnes en situation de handicap, créer une section dédiée, proposer des journées de sensibilisation à destination des collégiens, mettre en place une action innovante dans le domaine du handicap (…) ?
2 cas possibles
- Vous êtes affilié à une fédération sportive autre que handisport et/ou sport adapté
- Vous pouvez demander une subvention de projet spécifique au Service des sports
- Vous n’êtes pas affilié à une fédération sportive
- Demande de subvention ou de financement possible auprès du SDPH
- Vous souhaitez organiser une manifestation handisport/sport adapté d’envergure
- Vous pouvez demander une subvention auprès du Service des sports
- Vous souhaitez organiser une manifestation caritative ou de promotion à destination des personnes en situation de handicap
- Vous pouvez demander une subvention de projet spécifique au Service des sports
- Vous souhaitez organiser un séjour/raid
- Demande de subvention ou de financement possible auprès du SDPH
Le Service des sports du Département peut prendre en charge jusqu’à 80% de vos achats amortissables dans le cadre du développement de la pratique handisport.
Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez demander :
- Matériel adapté : fauteuils de sports, tables de tennis de table, rampe boccia, joélettes, rampe d’accessibilité…
- Adaptation véhicules, bateaux…
- Travaux d’accessibilité des locaux (si le club en est propriétaire)
- Remorques
- Logiciels spécifiques : adaptation braille…