Développer les sports de nature : Le Département, « Terre d’excellence cycliste »

Le Département des Bouches-du-Rhône est labelisé « Terre d’excellence cycliste », par la Fédération française de cyclisme. Cette distinction met en lumière l'engagement du territoire en faveur du cyclisme, soutenu par des infrastructures de qualité et une politique volontariste.

Un engagement exemplaire pour le cyclisme

Le cyclisme est dans l’ADN de la Provence. Le département compte 68 clubs, 3 350 licenciés, dont 1 400 jeunes de moins de 18 ans, et le comité des Bouches-du-Rhône de la Fédération française de cyclisme (FFC) est le comité le plus important en France.

Le Département s’implique au quotidien pour promouvoir ce sport et ses valeurs. Grâce à sa politique volontariste, le Département a ainsi été récompensée par la FFC qui a attribué aux Bouches-du-Rhône le label « Terre d’excellence cycliste ».

Soutenir avec des équipements de qualité 

Ce label est un signe de reconnaissance des efforts menés par le Département depuis plusieurs années pour valoriser et promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes et pour tous les publics.

Si les Bouches-du-Rhône ont réussi à décrocher ce label, c’est grâce à des équipements de qualité, souvent financés par la collectivité. Les Bouches-du-Rhône peuvent ainsi s’enorgueillir de pouvoir offrir à ses habitants 4 pistes de BMX, 2 vélodromes, 1 BMX Freestyle Park ou encore 24 parcours labellisés Espace VTT 13 (288 kilomètres de circuit).

Le Département est partenaire de grandes courses comme le Grand Prix cycliste de Marseille « La Marseillaise » ou encore les Bosses de Provence. Chaque année à Marseille depuis 2015 se tient également la Coupe de France VTT.  

Création de pistes cyclables 

Notre territoire compte également plusieurs équipes de haut niveau soutenues par le Département et des sportifs de haut-niveau dans plusieurs disciplines liées au cyclisme.  Le « Plan vélo » voulu par la collectivité pour la création de pistes cyclables a également été pris en compte par la FFC tout comme le soutien financier du Département aux associations sportives cyclistes.

Aujourd’hui, le label « Terre d’excellence cycliste » honore l’action du Département et renforce l’attractivité de la Provence. 

MATHILDE GROS (Piste), Mathis AZZARO (VTT), Florian BOUZIANI (Para cyclisme), Angèle BRULAT (bmx)