Le Département accueille 150 jeunes en service civique !

En 2025, Le Département prolonge son engagement pour la jeunesse et reconduit le recrutement de 150 jeunes en service civique au sein de ses différentes directions ainsi que dans certains collèges. Initiative encore peu courante dans les collectivités, ces jeunes bénéficient d’un véritable accompagnement durant leur mission de 6 à 10 mois. Une formidable occasion pour bâtir un projet d’avenir.

Devenir Ambassadeur de la Carte CJeune, participer aux animations organisées par la Maison de Provence de la jeunesse et des sports, s’engager comme ambassadeur de la vie collégienne, développer le lien social des aînés dans les Maisons du Bel Âge, … Au total, 18 missions d’intérêt général de 24 ou 28 heures par semaine sont proposées aux jeunes de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Aucune condition de diplôme n’est requise pour postuler, seul le critère de la motivation est pris en compte. Au cours de leur mission, les jeunes perçoivent une indemnité mensuelle de 619 euros nets. 

Le service civique : bien plus qu’une mission d’intérêt général 

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique est une politique publique en faveur de la jeunesse, qui favorise le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Il a pour ambition de proposer à tous les jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils peuvent gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, autant sur le plan citoyen que professionnel. Cette première expérience professionnelle permet aux jeunes de se créer un réseau professionnel, de bénéficier d’un accompagnement vers un premier emploi et enfin de valoriser leur CV. Le service civique constitue donc un véritable tremplin vers l’avenir pour des jeunes en quête de projet professionnel et de sens. 

 

Plus d’informations sur : https://www.departement13.fr/en-actions/education-jeunesse/jeunes-de-provence/le-service-civique-de-provence
Pour candidater : https://dpt13.fr/msc