
Avec l’augmentation des prix de l’énergie, il est plus que jamais conseillé d’améliorer durablement l’isolation de son logement. Dans ce cadre, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne les propriétaires désireux de réduire leurs factures tout en participant à la transition énergétique. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Depuis 2016, le Département propose Provence Éco-Rénov, une aide pour rénover le logement et lutter contre la déperdition énergétique. En raison de l’inflation, du coût des travaux qui augmentent, il est nécessaire d’accélérer la rénovation énergétique décarbonnée afin d’améliorer la qualité de vie des ménages. C’est pourquoi, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a annoncé ce week-end à l’occasion des #RDVRENO 2024, une augmentation de 1000€ de la prime Provence Éco-Rénov. Une aide pouvant aller jusqu’à 25% du coût TTC des travaux éligibles* désormais dans la limite de 4 000€* et cumulable avec la prime Fioul ou la prime Air-Bois pour le remplacement des chauffages les plus polluants.
Avec plus de 13 500 logements rénovés depuis la création de cette prime, pour un montant total de 157 millions d’euros de travaux (dont 30 millions d’euros financés par le Département), l’opération est un véritable succès. Ce sont d’ailleurs plus de 786 emplois qui ont été créés dans le BTP grâce aux multiplications des rénovations. En tout, la lutte contre la déperdition énergétique aura permis d’économiser plus de 2 millions de kilos de CO2. Tandis qu’avec la prime Air-Bois, ce sont 6 200 chauffages bois vétustes qui ont été changés, soit plus du tiers du parc bucco-rhodanien. Ces nouveaux équipements permettent une réduction de 92% des émissions de particules fines pour un investissement départemental de 6 millions d’euros co-financé par l’ADEME.
*Selon critères d’éligibilités, pour plus d’informations voir sur www.departement13.fr
*Ou 50% du coût des travaux éligibles, si le logement fait partie des périmètres d'éradication de l'habitat indigne (PEHI)