Culture : L’histoire des femmes provençales s’expose aux Archives départementales à partir du 22 avril

Marseille

A l’heure où de nouvelles prises de conscience émergent sur la condition des femmes, les Archives départementales invitent le public à un rendez-vous avec cette histoire longtemps invisibilisée. Du parchemin médiéval à la photographie contemporaine, l’exposition « L’histoire au féminin » propose de découvrir plus de cent documents et objets de toutes natures jusqu’au 25 novembre.

Articulée autour de portraits de femmes célèbres comme Louise Michel, la Reine Jeanne ou Simone de Beauvoir mais aussi d’anonymes de notre territoire, cette exposition permet de retracer l’histoire et la place des femmes dans la société, des premières luttes aux victoires pour leurs libertés.


Des jeux pédagogiques pour les plus jeunes

Les 9-12 ans pourront découvrir l’exposition sous un angle différent grâce à un jeu de piste alors que les plus grands auront la possibilité de tester leurs connaissances grâce à un quizz sur l’histoire des femmes. Le public pourra également prolonger la visite dans « le boudoir », un espace ludique et interactif afin de jouer, réfléchir et échanger sur ce sujet de société éclairé par les perspectives historiques.
Installées dans un bâtiment contemporain conçu par Corinne Vezzoni au coeur du quartier Euroméditerranée, les Archives départementales sont un établissement culturel et patrimonial dépendant du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Conservant plus de 70 km linéaires de documents allant du Moyen-Âge à nos jours, elles sont un lieu ouvert à tous où chacun peut venir consulter des documents originaux d'intérêt historique et culturel relatifs à l'histoire et à la mémoire de notre département. En parallèle, l’établissement propose aussi une riche programmation culturelle dans laquelle s’inscrit cette exposition.

Télécharger

  • CP L'histoire des femmes provençales s'expose aux Archives départementales

    Télécharger